Organisation internationale en quête des champions de l’environnement à l’échelle mondiale                   

0

Le Global Landscapes Forum financera des initiatives menées par des jeunes et offrira une gamme d’opportunités internationales pour des projets communautaires. Les candidatures ferment le 28 juillet 2024.

Bonn, Allemagne (9 juillet 2024) — Le Global Landscapes Forum (GLF), la plus grande plateforme mondiale de connaissances sur l’utilisation intégrée des terres, invite les leaders de la restauration écologique à rejoindre leur communauté internationale et à collaborer pour lutter contre la crise environnementale mondiale, qui dévaste déjà les paysages et les moyens de subsistance.

Le GLF recherche des praticiens jeunes et ambitieux de la restauration écologique pour rejoindre son programme annuel Restoration Stewards, ainsi que des organisations communautaires œuvrant pour des paysages durables afin de rejoindre son réseau GLFx. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 28 juillet, 23 h 59 HAEC (UTC+2).

Programme Restoration Stewards

Pour la cinquième année consécutive, le GLF mène des efforts pour diriger des financements et des ressources vers des projets environnementaux dirigés par des jeunes. Le programme Restoration Stewards est ouvert aux personnes de 18 à 35 ans qui travaillent avec des équipes majoritairement jeunes pour restaurer leurs paysages, qu’il s’agisse d’océans, de zones humides, de tourbières, de montagnes, de forêts, de zones arides ou pâturages.

Les candidats sélectionnés deviendront les Gardiens et gardiennes de la restauration 2025 et recevront un financement de 5 000 EUR pour faire avancer leurs projets. Ils bénéficieront également de mentorat par des experts mondiaux, de visibilité sur des plateformes internationales et d’occasions pour développer leurs compétences.

« Ma participation au programme Restoration Stewards a été une étape cruciale dans mon cheminement vers la restauration des écosystèmes à Madagascar. Cela m’a permis de renforcer mes compétences, d’ajouter une expérience précieuse à mon curriculum vitae et de clarifier mes objectifs pour l’avenir » – Tahina Roland, Gardien de la restauration des terres arides 2023, Madagascar.

Réseau de sections GLFx

Réparti sur trois continents et coordonné par le Global Landscapes Forum (GLF), le réseau GLFx est une communauté croissante d’organisations locales qui transforment les paysages de manière ascendante et ouvrent la voie à des changements politiques en faveur des écosystèmes et des populations.

Le GLF invite les organisations non gouvernementales (ONG) locales et les initiatives de base, en particulier en Afrique, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, à devenir des sections GLFx. En rejoignant ce réseau générateur d’opportunités, les sections renforceront leurs projets en accédant à des possibilités de financement, à des réseaux internationaux, à une visibilité accrue, à des partenariats précieux et à des programmes d’apprentissage et de formation entre pairs.

« Être membre de GLFx signifie partager des défis, prioriser la solidarité sociale, apprendre que chaque paysage et chaque culture demeure unique, mais qu’ils ont tous quelque chose en commun : promouvoir des solutions axées sur les personnes grâce à la collaboration. Ce sont les valeurs éternelles de la communauté GLFx, et à travers elles, nous affrontons ensemble les enjeux avec amour, force, convictions et intégrité » — Maimuna Jawara, coordinatrice de la section GLFx Banjul, Gambie.

À propos du programme Restoration Stewards

Le Restoration Stewards est un programme jeunesse ancré dans le soin, le leadership paysager, la diversité, l’intersectionnalité et l’équité intergénérationnelle. Lancé en 2020 par le Global Landscapes Forum (GLF) et l’Initiative Youth in Landscapes (YIL en anglais), il vise à soutenir les efforts des équipes dirigées par des jeunes dans la restauration holistique de leurs paysages terrestres et marins tout en favorisant la diversité bioculturelle.

À propos de GLFx

GLFx est un réseau d’initiatives communautaires et de base, organisées de manière indépendante, qui transforment leurs paysages de bas en haut et plaident en faveur du changement politique. GLFx est conçu pour accélérer l’action locale en faveur de la restauration globale des paysages en connectant les membres aux connaissances, outils et réseaux nécessaires pour parvenir à un changement durable et holistique. GLFx est soutenu par les entités allemandes Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des Consommateurs (BMU), l’Initiative internationale pour la protection du climat (IKI) et le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), ainsi que la Fondation Robert Bosch et la Fondation Lavazza.

Laisser un commentaire