Le très puissant typhon Shanshan frappe le Japon ce jeudi 29 août 2024, faisant dès les premières heures des victimes et provoquant des dégâts, notamment en raison des vents et des pluies torrentielles qui s’abattent sur le sud du pays.
Le typhon Shanshan a touché terre dans la préfecture de Kagoshima, située dans l’île de Kyushu, à 1 000 kilomètres au sud de Tokyo. L’Agence de la météorologie japonaise a émis son niveau d’alerte le plus élevé pour vents violents, fortes pluies et vagues de submersion. Ce typhon a déjà fait plusieurs dizaines de blessés. Un peu plus tôt, trois membres d’une même famille sont morts après qu’un glissement de terrain a enseveli leur maison dans la préfecture de Aichi au centre de l’archipel.
Dès mercredi 28 août 2024, les autorités avaient émis leur niveau d’alerte le plus élevé dans certains départements, conseillant à des centaines de milliers de personnes d’évacuer et mettant en garde contre des inondations, des glissements de terrain et des ondes de tempête « potentiellement mortels ».
Le typhon Shanshan devrait parcourir le Japon d’ouest en est ces prochains jours « avec une force extrêmement importante », selon l’Agence de la météorologie japonaise. L’air chaud et humide autour du typhon et un autre système de haute pression provoquent de fortes pluies. La préfecture de Kagoshima devrait recevoir en 48 heures plus d’un mètre de pluie, soit la moitié de la quantité annuelle reçue.
Les autorités ont émis des ordres d’évacuation qui concernent des millions d’habitants dans sept préfectures de l’ile de Kyushu. Plus de 250 000 foyers sont privés d’électricité. Les autorités locales recommandent de faire preuve de la plus grande prudence contre « des ondes de tempête, de grandes vagues, des marées hautes comme il n’en a jamais été observées, des inondations dans la zone basse et des débordements de rivière ».
La chaine de télévision NHK montre des façades d’immeubles fissurées, des fenêtres brisées, des toits envolés ainsi que des arbres arrachés. Le secrétaire général du gouvernement japonais avertit que le typhon se déplace lentement et risque de rester plus longtemps au-dessus des terres en raison de changement climatique et ainsi de déverser de fortes pluies. L’Agence de la météorologie met en garde contre « le risque de grands désastres extrêmement élevé ».
Tornade et coupures de courant
« Notre maison va bien, mais il y a eu une tornade à Miyazaki et il y a eu des coupures de courant à certains endroits. C’est inquiétant », a déclaré à l’AFP Aoi Nishimoto, un étudiant de 18 ans qui vit à Fukuoka (principale ville de l’île), mais qui a pu joindre ses parents à Miyazaki.
« Cette année, je suis loin de chez mes parents pour la première fois. C’est donc un peu effrayant d’être toute seule », a également témoigné auprès de l’AFP Rio Ohtsuru, une autre étudiante âgée de 19 ans interrogée à Fukuoka, ville située dans le nord de l’île.
Moctar FICOU / VivAfrik