Le cyclone Boris provoque une situation compliquée et toujours plus inquiétante en Europe centrale, des dégâts attendus, alerte un météorologue

0

Les intempéries frappent l’Europe centrale qui se prépare à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec le passage de la dépression Boris attendu le week-end du 14 au 15 septembre 2024.

Mieux, l’Europe centrale est toujours menacée par le cyclone Boris. Plusieurs pays de la région, dont la République tchèque, sont en état d’alerte et la pluie continue de tomber sans discontinuer. En Roumanie, quatre personnes sont mortes suite à ces intempéries.   

« Vu la quantité de pluie qu’il devrait tomber, quel que soit le scénario retenu il y aura forcément des dégâts », a alerté Serge Zaka, docteur en agro-climatologie, samedi 14 septembre 2024 dans des propos relayés par franceinfo, alors que plusieurs pays d’Europe centrale se préparent aux pires inondations depuis des années. Selon ce météorologue, « on s’attend à plus de 100 millimètres de pluie sur une très grande surface qui pourrait représenter un quart de la France, soit des bassins versants qui pourraient recevoir des quantités de pluie exceptionnelles, avec des inondations qui pourraient durer jusqu’au mercredi 18 septembre 2024.

La situation est identique sur le terrain. Elle est compliquée et relativement inquiétante, avec le niveau des cours d’eau toujours en train de monter et la pluie qui n’arrête pas de tomber à Prague où des barrières anti-inondations sont érigées sur les bords de la rivière Vltava dans plusieurs parties de la ville. Certains quartiers avaient été dévastés pendant les dernières grandes crues de l’année 2002.

Mais c’est surtout dans le nord de la République tchèque, dans les montagnes à la frontière avec la Pologne, que la situation est la plus inquiétante à l’heure actuelle, notamment dans les régions de Frydlant et de Jesenik. Le sud de la Bohême est également concerné, près de l’Autriche.

A l’origine de ces inondations, le phénomène météorologique qui va être une « goutte froide », selon Serge Zaka. « Ce n’est ni un cyclone, ni un ouragan, ni une trombe, c’est un phénomène de goutte froide comme on le connaît très régulièrement en France. On l’a connu beaucoup cette année avec beaucoup de précipitations, rappelle-t-il. La goutte froide vient s’alimenter en passant par la Méditerranée qui est très surchauffée et étant donné que c’est de l’air froid qui passe, il y a beaucoup d’évaporation, et ensuite elle vient littéralement se bloquer sur l’Europe centrale et toute l’eau va se déverser sur les terres ».

Les plans d’évacuation se mettent en place

Il y avait déjà, samedi 14 septembre 2024 au matin, près de 150 localités en niveau d’alerte inondation et une trentaine de communes au niveau d’alerte maximale, avec des plans d’évacuation en train de se mettre en place. Les transports sont compliqués par le vent qui fait chuter des arbres sur les voies de communication. En outre, il y avait déjà, ce samedi 14 septembre 2024 au matin, plus de 60 000 foyers privés d’électricité.

Selon les autorités, les prochaines heures s’annoncent cruciales. À Prague, le niveau de l’eau devrait monter encore toute la journée pour atteindre son point le plus haut dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024.

Les installations de rétention de l’eau, principalement les réservoirs auprès des barrages, ont été vidées pour pouvoir retenir ces pluies exceptionnelles. En Pologne, les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes situées sur l’Oder, comme Wroclaw et Opole. « Il a commencé à pleuvoir depuis 24 heures en plaine et à neiger en altitude », a indiqué Serge Zaka.

Danube en crue

En Roumanie, « quatre personnes ont été retrouvées mortes » dans la région de Galati (sud-est) « à la suite des opérations de recherche », ont déclaré les secours dans un communiqué repris par nos confrères de l’AFP. « En raison des fortes précipitations, des inondations se sont produites » et au total dans tout le pays, « 19 localités et des dizaines de personnes ont été secourues », ont-ils ajouté. Sur une vidéo des services de secours, on peut voir des dizaines de maisons sous les eaux dans un village bordant le Danube. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu est attendu sur place.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire