Le gouvernement guinéen envisage investir 90 millions $ pour la construction de deux centrales solaires

0

La Guinée, dans le cadre de la diversification des sources d’énergie prévoit de construire deux centrales solaires pour un coût total estimé à 90 millions $ avec la collaboration de la société Gigawatt Global. C’est ce qu’a annoncé, samedi 14 septembre 2024, Aboubacar Soumah, responsable du projet au ministère de l’Hydraulique et de l’Energie.

Lors des travaux de présentation des études de faisabilité du projet aux partenaires techniques et financiers, M. Soumah a précisé que chaque centrale produirait 25 Mégawatts (MW) d’énergie, précisant que ce programme est destiné aux populations des préfectures de Siguiri et de Kouroussa, dans l’Est du pays.

Rappelons que la Guinée dispose d’un potentiel énergétique estimé à 6 000 MW. Il souffre cependant d’un taux d’accès à l’électricité relativement insuffisant, s’établissant à près de 44%. C’est dans ce sens que, pour combler ce déficit, le pays prévoit de renforcer ses capacités de production d’énergie solaire grâce à ces nouvelles infrastructures.

Selon les propos de Kaba Fodé Bamoudou, ingénieur du projet pour le compte de Gigawatt Global, « la Guinée continue d’exprimer un besoin croissant en énergie », et le programme « vise à satisfaire la consommation nationale, mais aussi à favoriser une consommation sous-régionale ».

« Aujourd’hui, nous allons discuter du contrat d’achat et de la convention de financement pour la réalisation des centrales photovoltaïques à Siguiri et à Kouroussa », a ajouté M. Soumah.

En Guinée, l’accès à l’électricité reste relativement faible. Selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) datant de 2022, le taux d’électrification au plan national est de 44,1%. Il va jusqu’à 19,1% dans les zones rurales. Dans certaines zones de la Haute-Guinée et de la Guinée forestière, le taux d’accès est de moins de 1%.

Avec ces projets de centrales photovoltaïques, la Guinée souhaite renforcer ses capacités de production d’énergie solaire afin de combler le déficit énergétique du pays.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire