En Somalie, six millions de personnes menacées par l’insécurité alimentaire en 2025 à cause de la sécheresse et du phénomène El Niño

0

La Somalie traverse une crise humanitaire majeure, avec six millions de personnes estimées en besoin urgent d’aide alimentaire en 2025, selon les autorités gouvernementales. Depuis 2021, le pays est confronté à l’une des pires sécheresses de son histoire, exacerbée par le phénomène climatique El Niño, qui aggrave la situation.

Une sécheresse prolongée aggravée par El Niño

En début d’année 2025, la saison des pluies en Somalie ne répond pas aux attentes, et la sécheresse persiste, rendant la situation encore plus critique. En 2023, des inondations dévastatrices avaient déjà frappé le pays, contribuant à la gravité de la situation climatique. Aujourd’hui, la menace reste omniprésente, et le gouvernement somalien prévoit que l’insécurité alimentaire touchera une grande partie de la population tout au long de l’année 2025.    

Francesca Sangiorgi, directrice de l’ONG Save The Children en Somalie a expliqué que « la dernière saison des pluies de fin 2024 a été bien inférieure à la moyenne et les prévisions indiquent que la saison des pluies à venir, de mars à juin 2025, devrait également être déficitaire. Et à chaque fois que la saison des pluies est mauvaise, cela a un impact sur les récoltes, sur la végétation et sur les ressources en eau ». »

Des millions de personnes confrontées à la malnutrition

Cette crise de sécheresse prolongée engendre une insécurité alimentaire croissante et un taux de malnutrition alarmant. À l’heure actuelle, 4,4 millions de Somaliens sont déjà en insécurité alimentaire, et les projections pour 2025 sont inquiétantes. Les experts estiment que six millions de personnes auront besoin d’assistance alimentaire au cours de l’année, un chiffre qui reflète la gravité de la situation.

Les enfants sont particulièrement vulnérables : selon les estimations, environ 1,6 million d’enfants somaliens souffriront de malnutrition en 2025. Cela représente une légère amélioration par rapport aux 1,8 million d’enfants touchés en 2024, mais cela reste un chiffre très élevé.

L’ONU alerte sur le risque de famine

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire déjà la sonnette d’alarme sur le risque de famine imminent en Somalie, s’inquiétant de la possibilité d’un scénario similaire à la famine de 2011-2012, qui avait causé la mort de près de 260 000 Somaliens. Cette crise de malnutrition sévère et d’insécurité alimentaire est exacerbée par l’aggravation des conditions climatiques.

La crise alimentaire en Afrique australe et ses conséquences

La situation en Somalie s’inscrit dans un contexte régional plus large de pénurie alimentaire en Afrique. En décembre 2024, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), environ 26 millions de personnes étaient menacées par la faim dans les pays du sud de l’Afrique en raison de mois de sécheresse successifs.

Face à cette situation catastrophique, les efforts humanitaires doivent être renforcés pour répondre à l’urgence et soutenir les populations les plus vulnérables en Somalie et dans toute la région.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.