Soudan : La famine progresse rapidement dans le Darfour du Nord, menaçant des millions de vies d’ici au mois de mai 2025

0

La situation de famine au Soudan, le seul pays au monde actuellement officiellement frappé par cette crise humanitaire, ne cesse de se détériorer. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), deux responsables de l’Organisation des Nations Unies ont mis en garde contre la gravité de la situation et la tendance inquiétante qui touche de plus en plus de régions du pays, dévasté par un conflit civil qui dure depuis près de deux ans.

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a souligné que les rapports récents sur la sécurité alimentaire au Soudan sont « les pires de l’histoire » du pays. Elle a rappelé qu’au cours des 15 dernières années, la famine a seulement été documentée dans trois autres pays : la Somalie (2011), le Soudan du Sud (2017 et 2020), et plus récemment, le Soudan depuis l’année dernière.

Cinq nouvelles régions menacées par la famine d’ici à mai 2025

Les prévisions du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), qui sert de référence aux agences des Nations Unies, révèlent que la famine touche déjà cinq zones dans le sud et l’ouest du pays, notamment les camps de déplacés de Zamzam, Salam et Abou Chouk, ainsi que la région des monts Nouba. Ces zones connaissent des conditions catastrophiques, et selon les dernières projections, cinq nouvelles localités du Darfour du Nord seront également touchées dans les trois prochains mois.

Le rapport de l’IPC avertit également que 17 autres régions du pays risquent de se retrouver dans une situation similaire à court terme. En tout, environ 24,6 millions de personnes, soit près de la moitié de la population soudanaise, souffrent de graves pénuries alimentaires. Parmi elles, 15,9 millions de personnes vivent actuellement une insécurité alimentaire aiguë, tandis que 8,1 millions sont en situation d’urgence et 637 000 personnes se trouvent dans une situation catastrophique.

Conflit et déplacements massifs : les causes principales de la famine

Edem Wosornu, Directrice de la Division des opérations et de la communication de l’ONU (OCHA), a attribué cette crise alimentaire à deux principaux facteurs : le conflit qui déchire le pays depuis avril 2023 et les déplacements massifs de populations qu’il génère. À ce jour, plus de 11,5 millions de Soudanais sont déplacés à l’intérieur du pays, dont près de 8,8 millions depuis le début des hostilités. Par ailleurs, plus de 3,2 millions de réfugiés ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Le conflit prolongé a entraîné l’abandon de vastes zones agricoles et la destruction des infrastructures nécessaires à la production alimentaire. Cette situation est particulièrement tragique dans un pays où près de deux tiers de la population dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. « Cette crise est le résultat direct des actions humaines », a déclaré Mme Wosornu, insistant sur l’ampleur des destructions.

Besoins humanitaires records pour 2025

Les responsables de l’ONU ont lancé un appel urgent à la cessation immédiate des hostilités et à la garantie d’un accès humanitaire « sans entrave » pour les organisations internationales. Elles ont aussi exhorté la communauté internationale à renforcer son soutien à la population soudanaise. Les besoins humanitaires pour l’année 2025 sont estimés à 4,2 milliards de dollars, un montant record qui permettra d’aider près de 21 millions de personnes à survivre dans ce contexte catastrophique.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.