Déclaration de l’Administrateur du PNUD à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2025

0

Le thème de cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles dans toute leur diversité : droits, égalité et autonomisation ».

Par Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

En 2025, le monde célèbre le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, l’agenda le plus complet et le plus visionnaire pour la réalisation des droits des femmes et pour la construction d’un monde plus juste et plus équitable. Au cours des trois dernières décennies, des progrès remarquables ont été accomplis : presque tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies ont pris des mesures pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles, réduire les écarts en matière d’éducation et diminuer la mortalité maternelle. Des réformes juridiques ont permis de démanteler les lois discriminatoires, les institutions ont été renforcées et les engagements ont été élargis. Plus que jamais, les pays adoptent des politiques qui favorisent la visibilité, les opportunités et la résilience des femmes, que ce soit par le biais de l’emploi, de la protection sociale ou des réponses aux situations de crise.

Malgré ces avancées, les progrès restent inégaux et fragiles. Les avancées durement réalisées en matière d’égalité entre les hommes et les femmes sont confrontées à des reculs alarmants, qui menacent non seulement les droits des femmes et des filles, mais aussi la solidité de nos sociétés, l’intégrité du multilatéralisme et notre capacité à relever ensemble les défis mondiaux. À travers le monde, les femmes n’ont encore que deux tiers des droits légaux des hommes. Un profond écart de pauvreté persiste et, au rythme actuel, il faudra 137 ans de plus pour mettre fin à l’extrême pauvreté des femmes. Cette situation n’est pas seulement injuste, elle constitue une force corrosive qui entrave le développement humain et étouffe le progrès mondial. Pourtant, le pouvoir de transformation de l’égalité des sexes est indéniable. Par exemple, près de 300 millions d’emplois pourraient être créés d’ici 2035 en investissant dans les services de soins, ce qui aiderait les femmes et les hommes qui travaillent à assumer leurs responsabilités en matière de soins tout en offrant de nouvelles possibilités d’emploi aux femmes.

En 2024, dans le cadre de son action au sein de la famille des Nations Unies, avec des partenaires clés comme ONU Femmes, le PNUD a aidé 137 millions de femmes à accéder à des services essentiels, a permis à 139 millions de femmes de bénéficier de services financiers et a facilité la participation de 140 millions de femmes à différentes élections.

« Je n’ai jamais pensé que je pourrais devenir une femme d’affaires prospère, mais maintenant mes rêves sont devenus réalité », déclare Ma Win Shwe, une agricultrice du Myanmar qui, avec l’appui du PNUD, a transformé ses moyens de subsistance – l’une des millions de femmes dont l’autonomisation a été rendue possible grâce à notre engagement mondial. Le PNUD s’efforce de faire en sorte que chaque avancée en matière de développement devienne un catalyseur permettant de réaliser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour toutes les femmes et les filles. En effet, le PNUD est fier de faire partie du Plan d’action à l’échelle du système des Nations Unies pour l’égalité des sexes et de contribuer à défendre et à faire progresser les droits des femmes et des filles dans le monde entier. En bref, il s’agit de créer un avenir dans lequel l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne sont pas seulement des aspirations, mais une réalité vécue par chaque femme et chaque fille.

Rejoignez le mouvement mondial « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2025. Utilisez le hashtag #PourToutesLesFemmesEtLesFilles pour amplifier l’appel à un changement transformateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.