La mort subite des Nîmes aux alentours de l’usine coton de la SODEFITEX de Vélingara constitue une source d’inquiétude pour les populations.
Lors du forum de restitution et de valorisation des études du forum civil sur la gouvernance des ressources naturelles et de l’environnement les populations ont attiré l’attention du facilitateur du fora sur cette menace écologique.
L’autorité locale de la SODEFITEX contactée par la section forum civil de Vélingara a avoué avoir fait le même constat et des actions sont menées notamment des recherches scientifiques pour déterminer les causes.
Mêmes si les conclusions de la SODEFITEX laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’attaques chimiques, la coordination régionale du forum civil reste sceptique et demande l’intervention du ministre de l’environnement. Elle sollicite une gestion participative du dossier afin que la vérité soit connue de tous et que la crainte des populations de Vélingara soit dissipée. Si l’impact écologique est visible, pour l’heure, tout le monde s’interroge sur les menaces sanitaires que subissent les populations riveraines de l’usine.
Source : koldanews.com








Laisser un commentaire