Le Prix Zayed pour la Durabilité 2023 confirme son rayonnement mondial

Au terme de quatre mois d’appel à candidatures, le Prix Zayed pour la Durabilité, premier prix d’envergure internationale à l’initiative des Émirats arabes unis (EAU) pour la reconnaissance de l’excellence en matière de durabilité, a officiellement clôturé les inscriptions pour son édition 2023, a-t-on appris d’un communiqué de presse parvenu à VivAfrik. La même source a fait valoir que plus de 4 500 candidatures ont été reçues dans les cinq catégories du Prix, à savoir la Santé, l’Alimentation, l’Énergie, l’Eau et les Lycées Internationaux, en provenance de 152 pays, un record qui démontre l’importance croissante du Prix Zayed à l’échelle mondiale.

« Le nombre élevé de candidatures dans les catégories Alimentation et Santé traduit la nécessité de développer des systèmes alimentaires et sanitaires plus résilients en réponse au changement climatique », lit-on dans le communiqué qui précise que « le prix se dote d’une récompense de 3 millions de dollars à la clé ».

Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise du Prix Zayed pour la Durabilité 2023 qui aura lieu le 16 janvier 2023 à l’occasion de la Semaine du développement durable d’Abu Dhabi.

Le ministre de l’industrie et de l’innovation des EAU et directeur général du prix Zayed, a déclaré dans le texte qu’« au cours des 14 dernières années, le Prix Zayed pour la durabilité a stimulé le développement de solutions pratiques pour répondre aux défis considérables auxquels sont confrontées les communautés du monde entier. Inspiré par l’engagement en faveur du développement durable et l’héritage humanitaire de Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le Prix a à ce jour amélioré le quotidien de 370 millions de personnes dans 151 pays. Cette année, nous avons reçu des candidatures d’un nombre record de pays dans toutes les catégories, de la Santé à l’Alimentation en passant par l’Énergie, l’Eau et les Lycées Internationaux. Je suis impatient de voir quelles solutions créatives les candidats de cette année ont à proposer, d’autant plus que les EAU se préparent à accueillir la COP 28 l’année prochaine ».

« Nous voulons faire de la COP 28 une plateforme d’inclusivité qui apporte des résultats concrets, je suis convaincu que le Prix peut contribuer aux progrès économiques et sociaux, avec le concours du secteur privé, de la communauté des petites entreprises et de la jeune génération, toujours plus dynamique et engagée », a ajouté S.E. Dr. Sultan Ahmed Al Jaber.

A l’en croire, le Prix a enregistré une hausse de 13% des candidatures par rapport à 2022, qu’il s’agisse des petites et moyennes entreprises (PME), des organisations à but non lucratif (ONG) ou des lycées. Le nombre total de candidatures de PME a augmenté dans toutes les catégories, soulignant la tendance croissante des PME à placer la durabilité en tête de leurs priorités.

Le communiqué renchérit que les candidatures de cette année sont plus diversifiées que jamais, mettant en lumière les conséquences du changement climatique sur tous les pays de tous les continents et reflétant une prise de conscience croissante de la nécessité d’une action climatique urgente pour atteindre les objectifs mondiaux de neutralité carbone d’ici 2050.

« Les catégories Alimentation et Santé ont attiré le plus grand nombre de candidatures, avec respectivement 1426 et 946 propositions, suivies par les catégories Énergie (736) et Eau (601). La catégorie Lycées Internationaux a, quant à elle, reçu 829 candidatures », lit-on dans le document.

Qui ajoute que dans la catégorie Alimentation, qui a connu une hausse des contributions de 20% par rapport à 2022, on retrouve de nombreuses propositions visant à assurer une production durable de nourriture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, qui ne font que croître sous le poids de la menace climatique.

Dans la catégorie Santé, plusieurs candidatures abordent les faiblesses des systèmes de santé mises en évidence par la pandémie de Covid-19, et proposent des solutions permettant de fournir des services de soins plus résilients, inclusifs, accessibles et durables aux personnes qui en ont le plus besoin, souligne le texte.

Dans la catégorie Énergie, le Prix a reçu de nombreux projets visant à améliorer l’accès des communautés vulnérables aux énergies renouvelables, à soutenir le 7ème Objectif de Développement Durable des Nations unies (une énergie propre et abordable pour tous), et à favoriser la transition vers une énergie à faible émission de CO2.

Enfin, dans la catégorie Eau, un certain nombre de candidatures explorent des solutions pour relever les défis posés par le changement climatique en termes de production d’eau potable et de gestion des ressources en eau, en particulier dans les pays en développement.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.