Primera Gold DRC chargée d’exporter de l’or de la RDC vers les Émirats arabes unis

Dans le cadre de la coopération commerciale et économique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis, une entreprise baptisée Primera Gold DRC a été mise en place. Elle sera spécialisée dans l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu. La RDC et les Émirats arabes unis avaient signé le 10 décembre dernier un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC (3 T, Étain, Tungstène, Tantale). Le résultat attendu est la lutte contre la contrebande dans ces secteurs.

En effet, les autorités congolaises se tournent désormais vers les Émirats arabes unis, plaque tournante du trafic de l’or pour sa commercialisation de l’or. Primera Gold DRC a présenté, vendredi 13 janvier 2023, à Kinshasa le premier lot d’or qui va directement être vendu à Dubaï.

Le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a personnellement participé, vendredi, à la Cité de l’Union africaine à la cérémonie de la vente du premier lot d’or aux Emirats arabes unis.  Pour les autorités congolaises, il s’agit d’un changement de paradigme. Le Congo veut maîtriser la traçabilité de ce minerai exploité artisanalement dans l’est du pays et exporté via le Rwanda et l’Ouganda.

« La signature de ces deux joint-ventures, donne naissance à Primera metals DRC et Primera Gold DRC. Primera Gold DRC va mettre en place une chaîne de traçabilité de l’or artisanal acceptable à tous les niveaux. Il est inacceptable que la RDC ne puisse exporter officiellement que 3 kg par an, alors que 15 à 20 tonnes d’or d’exploitation artisanale sont exportées frauduleusement. C’est beaucoup de capitaux qui échappent comme cela au pays », a expliqué le cabinet du Premier ministre.

La cérémonie de vente du métal a été une occasion pour Félix Tshisekedi d’évoquer le type de coopération qu’il avait jadis proposé à Paul Kagame. « C’est exactement ce genre de partenariat que j’avais recherché avec nos voisins pour mettre fin au trafic, cette contrebande de nos minerais et pouvoir faire profiter à nos populations respectives, en créant cette chaîne de valeur qui va apporter beaucoup de bénéfices à nos pays et peuples respectifs ».

Mais M. Tshisekedi a regretté de n’avoir pas été entendu, puisque le protocole de coopération qui devrait permettre à la société rwandaise Dither Ltd de raffiner l’or extrait par la compagnie congolaise Sakima a été suspendu en 2022, à l’initiative du président Félix Tshisekedi qui accuse son homologue rwandais de soutenir le M23. « Certains de nos voisins ont préféré continuer à emprunter ce chemin parsemé d’embûches et surtout de sang de nos compatriotes », a-t-il accusé.

La nouvelle société Primera Gold DRC espère exporter entre 15 et 25 tonnes par an. Elle souhaite aussi étendre la collaboration avec d’autres sociétés importantes présentes en RDC comme Sakima, Sokimo ou encore Gécamines.

Pour le président de la République, cette collaboration est la preuve que la RDC peut travailler en partenariat avec tout le monde.

De l’avis de plusieurs experts, pour que le pays tire pleinement profit de cette expérience, il faudra également s’attaquer à d’autres problèmes qui rongent le secteur comme la corruption et l’impunité.

Rappelons que plus de 4 milliards de dollars d’or issu de zones de conflit ou à haut risque en Afrique centrale et de l’Est sont acheminés chaque année vers les marchés internationaux, y compris la Chine, les États-Unis, l’Inde, l’Europe et le Moyen-Orient, sur fond d’une hausse record des prix internationaux de l’or. L’alerte avait été donnée par The Sentry dans un nouveau rapport publié en février 2021.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.