En visite en Somalie, Antonio Guterres réitère son soutien au pays et met en garde contre le « risque de famine »   

« La Somalie est confrontée à de nombreux défis, mais dans l’esprit du Ramadan, j’apporte également un message d’espoir et de renouveau : les Nations Unies sont solidaires du peuple somalien. Unissons-nous pour faire progresser la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme – et construire un avenir meilleur pour tous les Somaliens », a déclaré, mercredi 12 avril 2023, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) au terme de sa visite de solidarité dans le pays de la Corne de l’Afrique.

Antonio Guterres, a appelé à un « soutien international massif » pour la Somalie lors de sa visite dans ce pays d’Afrique de l’Est confronté à la pire sécheresse depuis des décennies.

Lors d’une conférence de presse conjointe dans la capitale somalienne, Mogadiscio, au deuxième et dernier jour de sa visite dans le pays avec le président Hassan Sheikh Mohamud, M. Guterres a déclaré aux journalistes qu’il était en Somalie « pour tirer la sonnette d’alarme » sur les besoins du pays en matière de donateurs, indiquant que le pays faisait face à des difficultés humanitaires tout en luttant contre une grave menace terroriste.

En dépit de graves difficultés, le peuple somalien continue à faire preuve d’une force et d’une résilience considérables, a salué le chef de l’ONU.

Qui a laissé entendre qu’« au cours des six années qui se sont écoulées depuis ma dernière visite, nous avons constaté des progrès en matière de paix, de sécurité et de développement durable », s’est félicité M. Guterres.

Mohamud, à son tour, a remercié Guterres d’avoir manifesté son intérêt pour la Somalie car, les experts en sécurité alimentaire affirment que la vie reste « extrêmement critique » pour plus de 6 millions de personnes souffrant de la faim en raison de la sécheresse historique qui sévit en Somalie.

Le pays est également confronté à l’insécurité alors qu’il lutte contre des milliers de combattants d’Al-Shabab, filiale d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est. M. Guterres a tenu à souligner que « la communauté internationale a la responsabilité et l’intérêt de soutenir la Somalie avec les ressources nécessaires pour vaincre Al-Shabab, renforcer la résilience et stabiliser les zones libérées, et fournir l’aide humanitaire dont le pays a tant besoin ».

António Guterres a visité un camp de personnes déplacées à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie.

Il a salué la détermination des résidents à reconstruire leur vie et a ajouté que « la communauté internationale devrait faire plus face à la crise climatique pour soutenir les Somaliens. Il est inadmissible que les Somaliens, qui n’ont pratiquement rien fait pour créer la crise climatique, en subissent les terribles conséquences, au moment même où ils commencent à sortir d’années de conflit et d’insécurité ».

« Les Nations Unies se sont engagées à soutenir les efforts nationaux et régionaux visant à protéger les droits de l’homme et à lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent », a souligné le Secrétaire général de l’ONU, précisant que ce soutien passe notamment par la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), une mission multidimensionnelle qui comprend des composantes militaire, policière et civile et qui est mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour aider les forces de sécurité somaliennes dans leur lutte contre le groupe terroriste Al-Shabaab.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.