Le Togolais Enselme Gouthon porté à la présidence de l’Organisation internationale du Café

La 5ème conférence mondiale du café qui a enregistré la présence de 80 pays et 2 600 délégués et organisée par l’Organisation internationale du café (OIC) en collaboration avec le ministère indien du commerce a permis, à ces membres, à l’issue d’une élection, d’élire, vendredi septembre 2023, le Togolais Enselme Gouthon président de l’OIC. M. Gouthon a été choisi pour sa parfaite connaissance de l’industrie du café dans laquelle il évolue depuis 40 ans avec succès. Les travaux se tenaient au Bangalore Palace.            

Ainsi, comme attendu depuis un an, le Togo occupe désormais la présidence de l’Organisation internationale du Café. Le Secrétaire général du Comité de coordination des filières café et cacao (CCFCC), Enselme Gouthon, a été confirmé à l’issue de la 5ème conférence mondiale du café, organisée en Inde.

Le Togo avait déjà pris la vice-présidence de l’organisation en 2022. A la présidence de l’OIC, il succède à l’Italien Max Massimiliano Fabian. En effet, le Secrétaire général du CCFCC du Togo est également président de l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM).

Pour Enselme Gouthon, il s’agit surtout d’une consécration et d’une reconnaissance mondiales, pour son investissement de plus de quatre décennies dans le secteur du café. D’ailleurs, en marge de la conférence, le responsable togolais a été honoré par les autorités indiennes et le Coffee Board of India, pour son engagement à développer la production et la consommation du café africain et mondial, et à soutenir les revenus des agriculteurs.

Il s’est aussi engagé à permettre le soutient à la production et par ricochet les revenus des agriculteurs.

Bien que le Togo ne soit pas un grand producteur du café en termes de volumes, la qualité de son produit reste très appréciable sur le marché international.

Selon les données du CCFCC, la dernière campagne de commercialisation de café (2021-2022) s’est déroulée sur fond de hausse. Le pays a vendu 3 200 tonnes de café contre 2 000 tonnes en 2021. Ce qui représente une hausse de 60% en une année.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.