La Tanzanie et le Mozambique cosignent un accord pour exploiter ensemble un gisement de gaz naturel situé à leur frontière. En effet, la frontière entre les côtes tanzaniennes et mozambicaines se situe juste en face de l’archipel des Comores, de l’autre côté du canal de Mozambique. Quatre poches de gaz ont été détectées dans la région, chacune déborde de chaque côté des eaux territoriales.
Les deux pays hébergent, dans leurs eaux territoriales, plusieurs gisements gaziers situés à cheval sur leurs frontières maritimes. Un développement conjoint apparait comme la meilleure option pour les deux pays notamment en termes de coûts opérationnels.
Au lieu de s’affronter sur le tracé de la frontière comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, la Tanzanie et le Mozambique préfèrent s’entendre sur une exploitation commune. Un contrat est sur le point d’être signé entre les deux pays.
La Tanzanie et le Mozambique devraient conclure un accord concernant le développement de plusieurs gisements gaziers en mer, communs aux deux pays. Mercredi 8 novembre 2023, Charles Sangweni, le responsable de l’Organisme tanzanien de régulation de l’amont pétrolier (PURA) a indiqué qu’une équipe a été constituée pour accélérer le processus à cet effet.
« Afin de mettre cela en œuvre, nous sommes en contact avec nos collègues du ministère des Affaires étrangères et de notre ministère [de l’Énergie, Ndlr], de sorte que nous pouvons maintenant conclure un protocole d’accord qui apportera une coopération sur de nombreux points, y compris la conclusion d’un accord de développement conjoint », a déclaré le patron de la PURA.
Les responsables des deux sociétés nationales d’énergie estiment que ce sera un atout pour tous les pays d’Afrique de l’Est encore dépendants des importations de pétrole pour leur production d’électricité. Entre ce contrat et l’exploitation, plusieurs années vont s’écouler.
Le Mozambique a déjà une longueur d’avance dans l’extraction de gaz offshore par les compagnies américaine Exxon, l’italienne Eni et la française Total.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire