Quel contenu RSE pour un Développement Durable en Afrique ?

0

VivAfrik.com – Comment dans un contexte africain réaliser des performances économiques sans pour autant dégrader l’environnement et les ressources du continent, ni compromettre les intérêts des communautés de base et des générations futures ? C’est une question majeure posée aux entreprises, aux Etats, aux communautés locales, aux collectivités locales, aux ONG, aux investisseurs et à toutes les parties prenantes au processus de développement en Afrique.

Comment faire de sorte que les fruits de la croissance soient partagés et bénéficient aux couches les plus vulnérables de la société notamment les jeunes et les femmes, et singulièrement les communautés qui sont victimes de l’empreinte des sociétés installées dans leurs terroirs sans pour autant qu’elles ne bénéficient des retombées des activités d’exploitation qui y sont menées ; comme par exemple les riverains de la baie de Hann ou les habitants de certaines zones minières au Sénégal oriental? La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) serait-elle une panacée pour répondre à toutes ces questions ? Quels contenus faudrait-il lui donner qui soient en phase à la fois avec ses principes fondamentaux universellement acceptés, et avec les préoccupations majeures des communautés africaines, leurs valeurs, leurs cultures, voire leurs croyances religieuses ?

En somme ne faudrait-il pas réinventer la pratique de la RSE en Afrique plutôt que de se complaire dans un copier-coller débridé, et sans aucun rapport avec le Développement durable au bout du compte ? Le débat est lancé !

Bacary SEYDI / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here