Gouvernance foncière en Afrique : l’Éthiopie lance le réseau d’excellence dénommé NELGA

0

En Ethiopie, trois institutions viennent de lancer un nouveau réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique. Baptisé NELGA, l’initiative portée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et la Banque mondiale, vise à améliorer les droits fonciers sur le continent.

Selon Giovanie Biha, Secrétaire exécutif adjoint de la CEA, le NELGA permettra de «générer des connaissances sur la base de statistiques solides; améliorer la diffusion des résultats et des meilleures pratiques pour de meilleurs politiques foncières.»

Pour le Dr. Joachim von Amsberg, vice-président de la Banque mondiale, l’atout du projet réside dans son apport en matière de renforcement des capacités d’analyses, appui au suivi et de facilitation de l’intégration de la gouvernance foncière dans les stratégies nationales. Et de conclure en ajoutant : «Il aidera à débloquer des investissements beaucoup plus importants pour les opérations en vue de renforcer la gouvernance foncière.»

Ce projet vient en complément de l’Initiative sur les politiques foncières(LPI), initié par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et la CEA.

Aaron Akinocho (EcoFin)

Laisser un commentaire