Bénin / Energie solaire : Akon Lighting Africa va fournir des tablettes éducatives connectées

0

Un nouveau projet visant à fournir des tablettes éducatives alimentées par l’énergie solaire sera lancé dans les “prochains mois” au Bénin par “Akon Lighting Africa”, a annoncé M. Thione Niang, un des trois cofondateurs de cette initiative qui vise à “électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible”. “Avec l’électricité d’origine solaire que nous proposons, on peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones pour communiquer, réfrigérateurs pour conserver la nourriture, et pourquoi pas des ordinateurs », a expliqué M Niang, dans un communiqué transmis lundi à APA.

S’exprimant au terme d’une tournée au Bénin, en compagnie des deux autres cofondateurs de l’initiative, Samba Bathily et le musicien Akon, il a rappelé que “Akon Lighting Africa” lancé en février 2014, est un projet qui vise en priorité le développement de l’Afrique.

“C’est bien l’accès à l’énergie qui permettra la transformation rapide du continent ; et logiquement, après l’électrification vient l’éducation”, a ajouté Thione Niang.

Accompagné du Premier ministre du Bénin M Lionel Zinsou, la délégation a visité sur place les lampadaires installés dans l’arrondissement de Pahou, proche de la capitale, Cotonou.

Cette étape béninoise conclut une tournée de 15 jours et a donné l’occasion aux cofondateurs “Akon Lighting Africa” de dévoiler leur vision à long terme pour passer de la fourniture l’énergie à celle de technologies éducatives via des tablettes connectées.

En moins d’un an, grâce à un modèle fondé sur le partenariat public-privé et un réseau de partenaires de premier plan, Akon Lighting Africa a favorisé dans 14 pays l’installation de solutions adaptées aux besoins des populations rurales – lampadaires, kits communautaires et domestiques, note le communiqué.

Les promoteurs de l’initiative ont également mis à profit leur tournée au Bénin pour faire le point sur l’avancée du projet solaire dans ce pays.

Le partenaire principal de l’initiative, la société Solektra International, termine en effet l’installation de 1500 lampadaires solaires et 2200 kits solaires, au niveau de 124 localités du Bénin.
Signature : APA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here