El Hadji Traoré de l’ISRA : « L’autosuffisance en riz est bien possible au Sénégal en 2017»

0

L’ambition du gouvernement du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 est bien possible, a indiqué Le Directeur scientifique de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole ISRA.

El Hadji Traoré a fait cette annonce à l’occasion de la programmation scientifique 2016 de l’ISRA. Programmation qui vient de réunir les centres et les laboratoires de recherche du pays à Kolda (sud).

A l’en croire, le Sénégal réunit les conditions pour réaliser cet objectif puisque « les terres sont disponibles, la pluie est au rendez-vous avec aussi des possibilités d’irrigation dans la vallée du fleuve Sénégal et à Anambé». A cela s’ajoute « des services comme l’ISRA entre autres qui travaillent à mettre à la disposition des populations des éléments qui vont leur permettre de produire du riz » en abondance.

Il poursuit que l’ISRA travaille avec « abnégation et engagement » pour que l’autosuffisance tant recherchée soit une réalité. Ceci à travers des activités de recherche en « matière de sélection et de créations variétales pour produire des semences adaptées aux zones de culture ».

Dr El Hadji Traoré, en a profité pour inviter l’ensemble des acteurs à ne ménager aucun effort pour que le Sénégal soit autosuffisant en production de riz afin qu’ « on ne soit pas surpris un jour si nos fournisseurs actuels décident de ne plus satisfaire nos besoins en vivres », a alerté M Traoré.

Non sans avertir que, « Ces pays ne produisent pas pour nous vendre. Mais, ils nous fournissent après avoir réglé les besoins de leurs populations. Donc un déficit de production chez eux pourrait avoir des conséquences graves au niveau des pays importateurs de riz comme le notre ».

Ismaila Mansaly / vivafrik