Ethiopie : L’insécurité alimentaire en hausse à cause de la sécheresse et El Nino

0

En Ethiopie, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire est passé de 4,5 millions en août à 7,5 millions, affirme RFI qui se réfère à des statistiques des Nations unies. Cette information a été reprise par Ecofin et parcouru par Vivafrik.

Selon le média (Rfi), la faiblesse de la pluviométrie, et le phénomène El Nino seraient à l’origine de cette situation.

Face à cette situation, le gouvernement éthiopien est parvenu à mobiliser 33 millions de $ d’aide d’urgence mais selon l’ONU le pays a besoin de 237 millions de $ pour surmonter cette situation. L’Ethiopie qui a été victime de la famine entre 1984 et 1985 est parvenue depuis à mettre en œuvre un système efficace en matière de contrôle des effets de la sécheresse et de la malnutrition.

Aussi, estime Christopher Clapham, expert sur l’Afrique orientale qui enseigne à l’université de Cambridge, le gouvernement doit-il être embarrassé par cette situation.

La sécheresse qui sévit sur une large bande s’étendant des territoires Afars (à l’est du pays) à ceux des Somalis (partie sud), devrait être surveillée avec attention au risque, à terme, de créer ce que les experts appellent des «réfugiés climatiques».

Par Saër SY

Laisser un commentaire