Mali : La plus grande centrale solaire d’Afrique de l’ouest à Kita

0

Elle sera d’une capacité de 50 MW et c’est le Français Akuo Energy qui est chargé de sa mise en place à Kita, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Bamako, la centrale sera la plus grande, non seulement pays, mais également de l’Afrique de l’Ouest, informe Ecofin, parcouru par Vivafrik.

Akuo Energy vient de signer avec le gouvernement malien, le contrat qui stipule que la compagnie se chargera du développement, de la construction et de l’exploitation de la centrale pour une durée de 30 ans après laquelle la propriété de la centrale sera transférée à l’Etat malien.

L’énergie que produira cette infrastructure sera raccordée au réseau électrique national pendant 28 ans à un prix d’achat déjà défini. La centrale devrait générer ses premiers kilowatts d’ici 2 ans.

Le taux de couverture électrique du Mali est de 38%. La construction de cette infrastructure entre dans le cadre d’un protocole signé avec le R20 (l’ONG d’Arnod Schwarzenegger basée à Genève) et visant à porter la capacité de production du pays à 160 MW.

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here