Sénégal: Lighting Africa promeut l’énergie verte basée sur l’énergie solaire

0

Le projet Lighting Africa vise à faciliter l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne en développant une technologie basée sur l’énergie solaire dans le cadre d’un programme conjoint avec la Banque mondiale et la Société financière internationale qui a été lancé mercredi à Dakar, a appris l’APS.

Dans le cadre du lancement du programme un atelier de partage s’est tenu à Dakar au siège de la Banque mondiale afin de mettre à niveau tous les intervenants dans le secteur de l’électricité, renseigne un communiqué transmis à l’APS.

Ainsi, poursuit le texte, l’Agence sénégalaise d’énergie rurale (ASER) co-superviseur du programme, les distributeurs à savoir Kayer, Kogybox, Niokobok, Sud Solar System, Teefa Lighting Senegal, Total Sénégal et les ONG comme Sem Fund, GVEP International ont pris part à cette rencontre.

Ce programme cible en priorité ’’les utilisateurs finaux des lampes solaires portatives (LSP) dans les zones rurales, périurbaines et urbaines du Sénégal tels que les femmes s’occupant de leurs tâches ménagères, les élèves et enfants, les services de santé, les petits commerçants, les institutions religieuses, les petites entreprises, les pêcheurs, les éleveurs et les agriculteurs’’.

Les initiateurs du projet prévoient de faire des activités de sensibilisation en direction des consommateurs dans huit régions prioritaires du Sénégal, à savoir Louga, Thiès, Kaolack, Diourbel, Tambacounda, Kaffrine, Kolda, Dakar où ’’la distribution des lampes solaires portatives est disponible’’.

« Il est inconcevable de voir, au 21ème siècle, des personnes qui sont obligées de faire 3 à 5 km rien que pour recharger leur téléphone mobile », a souligné Ousmane Fall Sarr, représentant de l’ASER à la cérémonie de lancement dudit programme conjoint.

’’Grâce aux solutions solaires portatives, non seulement, les populations qui ne disposent pas d’électricité dans leur localité, pourront avoir une source de lumière mais aussi elles pourront recharger leur portable avec le même dispositif’’, a t-il ajouté.

Citant des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, les initiateurs de Lighting Africa regrettent que près de 625 millions d’habitants en Afrique subsaharienne vivent sans électricité.

Par Saër SY

Laisser un commentaire