Afrique du sud: L’église catholique exhorte l’Etat à un référendum sur le nucléaire

0

L’église catholique sud-africaine appelle le gouvernement à soumettre le programme nucléaire à un référendum national avant d’amorcer sa mise en œuvre. C’est ce qu’a déclaré l’évêque Abel Gabuza (photo à gauche), le directeur de la Commission justice et paix de la Conférence sud-africaine des évêques catholiques.

« Etant donné l’importance des risques sanitaires et économiques que le gouvernement sud-africain demande à ses citoyens d’encourir, il est juste et crucial que le gouvernement consulte directement son peuple sur le nucléaire. Un référendum est le meilleur moyen de veiller à l’intérêt du plus grand nombre sur cette importante question.» a-t-il déclaré rapporte Ecofin.

Le 21 décembre dernier, le gouvernement a en effet annoncé qu’il lancerait bientôt un appel d’offres pour la mise en place de 9600 MW de centrales nucléaires. Selon la commission, il devrait plutôt se concentrer sur les énergies renouvelables, étant donnés les risques sanitaires et financiers liés à l’implémentation d’un programme nucléaire.

Elle suggère également que le ministère de l’énergie prouve dans un premier temps que la mise en place de ce projet sera rentable.

« Malgré la relative faiblesse du risque d’un accident nucléaire, les conséquences d’un tel événement toucheraient des milliers de personnes et rendraient des centaines de kilomètres de terres à la ronde inhabitables et inexploitables pour des décennies.» a-t-il averti.

Laisser un commentaire