Une légère baisse constatée sur les exportations de bananes au Cameroun

0

Les exportations de la banane ont chuté de 341 tonnes en janvier 2016, par rapport à la même période un an auparavant où elles étaient de 26.366 tonnes, selon les dernières statistiques de l’association bananière du pays, Assobacam, lit-on dans starafrica.com et visité par visité par vivafrik.com.

Cette tendance baissière devrait se manifester tout au long de l’année, la Cameroon development corporation (Cdc), l’une des trois plus grosse exportatrices locales, ayant annoncé la mise en veilleuse de son activité sur la banane hors-standard généralement destinée au marché local et qui pourrait avoir une incidence sur sa production totale. En dehors de la Cdc, l’Assobacam est constituée de la Société des plantations du Haut-Penja (Php) et de la Société des plantations de Mbanga (Spm) qui, à eux trois, ont produit 267.502 tonnes de banane en 2014 dont plus de la moitié destinée à l’exportation.

Selon les chiffres du ministère des finances, la banane était le 9ème produit d’exportation et pointait à 1,5% du total en 2014, où la production avait par ailleurs augmenté de 7,3%

Moctar FICOU / VivAfrik     

Laisser un commentaire