400.000 soudanaises en quête d’aide alimentaire à cause d’El Niño

0

Quelque 400.000 personnes au Soudan auront besoin d’aide alimentaire en raison de la raréfaction des pluies dans ce pays due au phénomène climatique El Niño.

Selon les  Nations unies, dans une déclaration faite à l’AFP dimanche et rendue publique par nos confrères de voaafrique.com, le phénomène climatique El Niño est un grave épisode météorologique affectant le régime des pluies et qui se traduit aussi bien par des sécheresses que par des inondations. Il survient tous les deux à sept ans. « Nous sommes arrivés à une estimation de 400.000 personnes qui auront besoin d’aide », en raison du faible niveau des pluies dans certaines régions, a alerté Marco Cavalcante, directeur au Soudan du Programme alimentaire mondial (Pam).

Si l’on se fie à rtl.be qui a mené une investigation beaucoup plus fouillée sur le sujet, les régions les plus affectées par cette sécheresse sont l’Est du Soudan, le Darfour-Est et le Centre de la région du Kordofan. A en croire notre source, un budget supplémentaire de 10,9 millions d’euros sera nécessaire pour fournir de l’aide aux personnes affectées par El Niño. Le Pam a déjà prévu de fournir de l’aide alimentaire à 3,8 millions de personnes au Soudan en 2016, notamment dans des régions touchées par des combats, sans compter les 400.000 qui risquent d’être affectées par El Niño. L’agence aura besoin de fonds supplémentaires dans les semaines qui viennent si elle veut faire face aux besoins, a souligné M. Cavalcante.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here