Restitution l’étude globale sur l’assainissement du bassin de Gourou pour assurer un mieux être durable des populations

0

La ministre de la salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne Désirée Ouloto a présidé jeudi à Abidjan, la cérémonie de restitution de l’étude globale sur l’assainissement et la gestion intégrée du bassin versant du Gourou et a souligné que cela va contribuer à un mieux être durable des populations vivant dans cette zone exposée aux inondations et aux déchets solides.

Selon news.abidjan.net, «ce sont des études qui permettent aux experts, aux techniciens d’avoir des solutions durables, des solutions définitives. Moi je veux profiter de cette opportunité pour lancer un appel aux ivoiriens et les rassurer. Cette étude va nous permettre de passer à une phase prioritaire pour améliorer les conditions de vie des populations dans cette zone du bassin de Gourou », a affirmé la ministre de la salubrité soutenue dans son assertion par le coordonnateur de projet dudit bassin, Digbenou Firmin, également directeur de l’assainissement et du drainage. Par ailleurs Mme Ouloto a souligné qu’une autre étude est en cours et qu’elle permettra de régler les problèmes du Grand Abidjan, dans le cadre du contrat de désendettement et de développement(C2d). «Cette étude va nous permettre de régler les problèmes des communes comme Yopougon, Koumassi. Je voudrais dire aux populations de faire confiance au gouvernement. (…). Les études sont en cours. Les bailleurs qui accompagnent la Côte d’Ivoire sont également présents. Ils auront un important rendez-vous en septembre prochain pour justement trouver les ressources nécessaires au problème du grand Abidjan », a-t-elle ajouté.

Suite aux inondations récurrentes du carrefour de l’Indénié, le gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu un don du Fonds africain de développement (Fad) de la Banque africaine de développement(Bad), d’un montant de 17 milliards F CFA pour le financement de la phase d’urgence d’un programme dénommé « Projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou-phase d’urgence. Ce projet a pour objectifs de contribuer à une meilleure gestion des eaux de drainage vers l’exutoire, en particulier au niveau du carrefour de l’Indénié, une meilleure gestion de l’environnement et des déchets solides ainsi que l’élaboration d’un document de planification pour une gestion intégrée de l’ensemble du bassin.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here