AGRICULTURE AU SÉNÉGAL : Vers la mise en place de Cellule de Recherche et de Développement.

0

L’État  du Sénégal veut mettre sur pied un Cadre de Concertation pour la Recherche et le Développement, ceci pour mieux satisfaire les préoccupations des producteurs à la base.

A cet effet, l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) vient de tenir une réunion de sensibilisation des acteurs de développement de Kolda (sud), ce mercredi 3 août.

Ce cadre de concertation a pour mission principale de « Construire un partenariat dynamique et équilibré au niveau local pour générer des innovations technologiques et  développer une synergie d’actions dans une approche inclusive afin de valoriser les résultats de la recherche », a fait savoir Lucien Ndecky, Directeur Zonal ANCAR Sénégal Oriental et Haute Casamance.

A l’en croire, la Cellule de Recherche et Développement se veut un outil de réflexion et de recherche qui va permettre à terme de répondre  convenablement aux préoccupations des producteurs dans les différentes zones agro écologiques du pays.

Ainsi, la démarche méthodologique de cette cellule consiste à « recueillir les demandes et les préoccupations des producteurs pour les transformer en projets de recherche développement », précise M Ndecky.

Cette rencontre de kolda est mise à profit pour partager et échanger sur « Les cahiers de charges des principaux acteurs de ce cadre que sont les Organisations de producteurs, la Direction régionale du développement rural, l’ANCAR et les Instituts  de Recherche et de Formation » entre autres.

Ismaila Mansaly / vivafrik

Laisser un commentaire