Service de livraison par drones : Le Rwanda se lance avec Zipline pour 150 vols d’urgences chaque jours

0

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, a lancé, vendredi 14 octobre 2016, le premier service mondial de livraison par drones, à l’occasion d’une cérémonie tenue dans la région de Muhanga au centre du pays, selon un communiqué parvenu à la rédaction de Vivafrik.com.

« Le gouvernement rwandais utilisera dès à présent ces drones qui peuvent effectuer jusqu’à 150 livraisons de sang par jour vers les 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du Rwanda », indique le communiqué.

Les drones et les services de livraison seront opérés par Zipline, une société de robotique basée en Californie. Un partenariat international entre UPS, Gavi, l’Alliance du Vaccin et Zipline va permettre d’étendre ce service au-delà du transport de sang pour concerner les médicaments et les vaccins.

« Les drones sont très utiles, tant sur le plan commercial que l’amélioration des services de santé. Nous sommes ravis de lancer cette technologie novatrice et de continuer à travailler avec nos partenaires afin de développer davantage cette solution », a déclaré le président du Rwanda, Paul Kagame, dans le communiqué.

Ainsi, « Le Rwanda envisage d’élargir ce service de drones dans la moitié est du pays dès le début de l’année prochaine, ce qui permettra aux 11 millions d’habitants du pays de bénéficier d’une livraison instantanée de sang capable de sauver des vies humaines », souligne le communiqué.

« L’incapacité à pouvoir livrer des médicaments aux personnes qui en ont le plus besoin est la source de millions de décès dans le monde, des décès que nous pouvons éviter. Zipline permettra de résoudre ce problème une fois pour toutes. Nous avons en effet conçu un système de livraison instantanée qui permet de livrer des médicaments sur demande, à bas prix et partout », indique Keller Rinaudo, président-directeur général de Zipline, dans le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here