COP22 – La responsabilité environnementale des entreprises débattues en avant-première

0

Easyshair et BTPExpo3D : deux solutions labellisées COP22 sont  citées en modèles pour leur caractère d’innovation frugale 100% écologique.

La première édition de l’événement « Maroc durable », qui est une manifestation labellisée COP22, a été tenu ce vendredi à Marrakech, en présence de plusieurs experts, chefs d’entreprises, universitaires et professeurs chercheurs de l’Université Cadi Ayyad qui représente le partenaire académique de cet événement. ll était question pour cette première rencontre de faire l’état des lieux de la responsabilité environnementale au Maroc, à la veille de ce grand rendez-vous mondial sur le climat. Deux  solutions labellisées COP22, ont été entre autres mises en valeur et encouragées pour leur engagement sur la voie de l’éco-innovation : Easyshair (par QuickTech) et BTPExpo3D (par Electronic service providers / Espr). Cette première conférence, qui a réuni une quinzaine d’intervenants de haute qualité représentants de IBM , Maroclear , 2wls , Maroc PME, Asmex , Menara Holding , BTPEXPO3D, GEC…  autour d’une centaine de participants, et a permis à une de dresser un aperçu intégral des avancées de la responsabilité environnementale au Maroc ainsi que les grands chantiers de dématérialisation. L’assistance a eu droit à des débats riches et de très haut niveau, centrés sur deux plénières centrales  « la responsabilité environnementale : quelles avancées à la veille de la COP22 » et la « dématérialisation : catalyseur incontournable de la responsabilité environnementale ». La rencontre a été une occasion de valoriser des entreprises innovantes à l’échelle internationale, qui se distinguent sur le terrain de l’innovation frugale à travers les leviers de la dématérialisation durable. Pour cette première rencontre, les honneurs sont revenus à QuickTech et Espr grâce à leurs solutions respectives Easyshair  et BTPExpo3D.

 Easyshair et  BTPExpo3D : deux solutions éco-innovantes citées en modèles

Les organisateurs ont exprimé leur fierté à présenter deux solutions modèles en matière d’éco-innovation. Il s‘agissait de l’application révolutionnaire Easyshair de QuickTech (Marrakech) qui dématérialise le processus de networking ainsi que les cartes de visite, et garantit une réduction non négligeable d’émission de carbone. Pour BTPExpo3D de Espr (Rabat), il s’agit du premier salon virtuel de l’industrie du BTP à l’échelle mondiale, correspondant à une nouvelle forme de « face à face » à bilan carbone zéro. En effet, cette solution a mis fin à la consommation du papier, à la pollution induite par le transport, aux matières résiduelles moyennant des stands virtuels intelligents et 100% recyclables, tout en promouvant les produits à haute qualité environnementale, en facilitant l’accès à des personnes aux besoins spécifiques, pour une participation massive et effective, à  la lutte contre le réchauffement climatique. Rhizlan EL Alaoui, directrice générale QuickTech qui s’est réjouie de cette tribune offerte aux entreprises innovantes, est revenue sur son produit conçue avec une panoplie d’algorithmes et de fonctionnalités intégrant virtuellement les réseaux sociaux tels que Linkedin et Viadeo. Simple à l’utilisation et accessible partout grâce au Cloud, l’application offre plusieurs fonctionnalités comme la création de profils, leur organisation en groupes, ou encore l’enregistrement de la date, du lieu et de l’objet des rencontres ou encore la géolocalisation de profils intéressants à proximité de l’utilisateur. «Easyshair est la  carte de visite durable qui révolutionne le business networking. Elle est la résultante d’une profonde réflexion sur la gestion de mes contacts combinée avec la question de la responsabilité environnementale», souligne-t-elle. D’une énergie passionnante, elle a exposé l’impact non négligeable d’une telle solution aussi bien pour l’entreprise que le particulier dans la mesure où « elle permet de fiabiliser et sécuriser durablement leurs contacts tout en ayant un impact positif direct sur l’environnement ». Et de poursuivre fièrement : « l’application permettant la diminution sinon la suppression pure et simple de l’impression des cartes de visite. Elle est dotée d’un programme calculateur CO2 permettant de visualiser à travers un système de mesure en temps réel les économies réalisées en termes d’émissions de gaz à effet de serre et d’arbres sauvés de la coupe ». Plus qu’une simple application,  Easyshair est une solution entreprise (en Saas) qui permet de centraliser et sécuriser les bases de données contacts. Elle permet un partage en temps réel des contacts et une attribution de rôle garantissant – avec le taux de rotation – une meilleure exploitation. « Easyshair permet ainsi à l’entreprise de garder le contrôle de son capital social, d’optimiser ses coûts et d’adopter par la même occasion une démarche durable », ajoute Rhizlan El Alaoui.

Emboitant le pas à Rhizlan El Alaoui sur la belle initiative « Maroc durable », Aissam Ouaza, fondateur d’Espr,  a salué l’adhésion progressive et massive des opérateurs mais aussi des institutionnels au salon virtuel BTPExpo3D.  « C’est la preuve d’une prise de conscience progressive du potentiel de la dématérialisation et des enjeux environnementaux », souligne-t-il. BTPExpo3D connait un succès fulgurant et promu à être en 2017, en partenariat avec de grands acteurs des salons professionnels en Chine, le plus grand événement professionnel du secteur du BTP à l’échelle nationale sous le thème « La Ville internationale de Marrakech, un pont stratégique de la nouvelle route de la soie ». «De 50 exposants pour 10 000 visiteurs à la première édition, nous sommes passés à 200 exposants pour 20 000 visiteurs lors de la deuxième édition et nous sommes partis pour 700 exposants pour 100 000 visiteurs en 2017 », se réjouit-t-il. « C’est un salon réservé uniquement aux professionnels du BTP, moyennant une authentification des visiteurs composés principalement d’institutionnels, d’acheteurs qualifiés, de prescripteurs (architectes et bureaux d’études), d’aménageurs et de promoteurs immobiliers, qui sont intéressés par le contenu digital du salon, et par les produits et services exposés par des industriels, distributeurs et prestataires de services, du Maroc et de l’étranger. L’interactivité en temps réel se fait à travers la vidéo conférence, l’audio conférence et la messagerie instantanée, avec la possibilité de traduction automatique en temps réel jusqu’à 60 langues », poursuit-il. Les exposants de BTPExpo3D disposent en effet d’un espace d’administration pour l’actualisation instantanée de leurs stands, et pouvoir visualiser en temps réel toutes les statistiques possibles et imaginables, pour la génération des leads. Par ailleurs, nous proposons également une bibliothèque, un espace de networking, un espace B2B pour des rencontres d’affaires qualifiées, une place de marché pour la diffusion d’appels d’offres privés et des offres promotionnelles, ainsi qu’une salle de conférences pour la diffusion de conférences thématiques animées par des experts métier avec possibilité d’interaction à travers des sessions de Q&A avec un partage des supports de présentation.

BTPExpo3D et Easyshair sont labellisées COP22 et seront à l’honneur pour présenter leur solutions dans le village de l’innovation, à l’occasion de cet événement planétaire prévu à Marrakech du 07 au 18 novembre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here