e-RSE.net est la plateforme média de référence des journalistes, blogueurs, experts, étudiants, universitaires, associatifs, institutionnels, citoyens et professionnels, en recherche d’information issue des acteurs du développement durable et de la RSE.
Fondé en 2011 par la société Comeen sous la forme initiale d’un blog, e-RSE.net est aujourd’hui une plateforme média qui permet à chacun, expert comme curieux, de mieux comprendre les enjeux de la Responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises et organisations (Rse et Rso), se souviennent nos confrères d’e-rse.net. L’échange est au cœur d’e-RSE.net. Que ce soit au travers de questions directement posées aux organisations, débats, sondages ou suggestions d’articles, la plateforme répond à 4 missions : information : proposer de l’actualité exclusive et inspirante sur des sujets en lien avec le développement durable et la RSE ; analyse : illustrer la RSE par des initiatives concrètes issues des entreprises, associations et organismes publics ; vulgarisation : favoriser la compréhension des enjeux sociaux et environnementaux auxquels les entreprises doivent faire face et interaction : engager la société civile, les experts et relais d’opinion dans une démarche d’échange avec les organisations. Chez e-RSE.net, il y a que les consommateurs ont changé et n’hésitent plus avant de prendre position pour ou contre des entreprises, associations ou institutions. Au cœur de ce changement ? Une information de plus en plus disponible grâce au web et aux médias sociaux, qui traite généralement de la responsabilité de ces organisations, sur le plan social, sociétal ou environnemental.
Face à ce bouleversement, les relais d’opinions, voire agences de notation peuvent être en recherche d’information sur le web, pour mieux comprendre certains enjeux liés à la responsabilité sociale des entreprises, et obtenir des exemples et chiffres concrets. e-RSE se veut être un lieu où ces informations sont centralisées, catégorisées, où chacun y trouve les clés nécessaires à sa compréhension. Et puisque l’information mérite parfois explication et débat, un point d’honneur est mis à ce que l’échange soit au cœur de la plateforme, pour que les membres de la communauté eux-mêmes puissent participer et interroger les experts ou responsables des organisations présentes. e-RSE est né de cette volonté de recréer du lien entre les organisations et citoyens, et de placer la responsabilité des entreprises au premier plan de la scène médiatique. C’est ce qui nous anime au quotidien, et nous l’espérons, vous animera aussi.
Ethique et transparence
Publi-communiqués déguisés, manque de transparence quant au financement du média, actionnariat opaque… Les modèles économiques des plateformes web et des médias sont en plein bouleversement face à la multiplicité des offres pour les annonceurs, avec des abonnements de plus en plus difficiles à générer de la part d’internautes habitués à la gratuité de l’information. Face à ce constat, comment un média en ligne peut-il se développer tout en garantissant son indépendance ? La question n’est pas simple et est un débat sans fin, voici cependant quelques éléments de réponses pour le cas de e-RSE.
Ethique : les sujets traités par e-ERS.net sont et restent totalement indépendants des entreprises ayant leur mini-site et partageant leurs actualités sur e-RSE. Pour éviter tout conflit d’intérêt, la rédaction de e-ERS.net ne traite plus des entreprises ou associations à partir du moment où celles-ci ont leur mini-site sur e-RSE. Le modèle économique d’e-RSE.net est celui d’une plateforme, telle Facebook ou Twitter. Les entreprises, associations ou institutions sont présentes pour améliorer leur visibilité sur leurs enjeux RSE et développement durable auprès d’une communauté en recherche d’information et exemples sur ces sujets. Les offres sont disponibles pour tous ici. La présence des contributeurs sur e-RSE et voulue la plus claire et intelligible possible sur les articles et sur le site, pour éviter toute confusion ou sentiment de publi-communiqué déguisé. La rédaction ne revendique pas une objectivité totale de l’information car certains d’entre nous ne sont pas journalistes. La rédaction analyse l’actualité avec sa sensibilité, avec un maximum de recul cependant.
Transparence : e-RSE.net est édité par la société Comeen, agence spécialisée en réputation des entreprises basée à Paris, elle-même détenue à 100% par son actionnaire principal. Pour toute question ou demande d’information supplémentaire concernant ces points, nous serons ravis d’en discuter afin d’améliorer encore notre éthique et transparence.


Laisser un commentaire