Le Gabon inaugure sa brigade de contrôle des produits forestiers sis à Ntoum

0

Le chef du gouvernement gabonais a inauguré le 26 juillet dernier à Ntoum la nouvelle brigade de contrôle des produits forestiers. Emmanuel Issoze Ngondet s’est dit heureux de l’ouverture de ladite brigade parce que « la filière forêt-bois occupe une place stratégique dans la politique de diversification de notre économie impulsée par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.» De l’avis de nos confrères de fr.infosgabon.com, la nouvelle unité a pour mission de lutter efficacement contre une exploitation forestière illégale.

Le Premier ministre a par la suite procédé à la coupure du ruban symbolique, découvert la plaque commémorative réalisée à l’occasion ainsi qu’à la visite guidée de l’édifice. Entièrement financée par la Banque mondiale à travers un prêt d’appui aux politiques de développement pour la gestion des ressources naturelles, la brigade de contrôle des produits forestiers a pour mission de lutter efficacement contre une exploitation forestière illégale. Le but étant de se conformer aux exigences en matière de traçabilité des produits forestiers et la tenue des statistiques fiables. L’édifice inauguré à l’occasion est composé d’un bâtiment administratif, des logements d’astreinte des agents affectés dans cette brigade, d’une grande cour et d’un parking grumier. Il participe à la beauté de la ville.

Le choix de Ntoum pour abriter cette brigade se traduit par la présence permanente des agents des Eaux et Forêts. Elle permet de réguler l’exploitation forestière dans le département du Komo-Mondah, face aux comportements peu « vertueux » de certains opérateurs économiques.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire