Quand Syngenta présente des modèles inclusifs pour la productivité des petits agriculteurs africains à l’AGRF 2017

0

A l’issue d’une présentation de Syngenta sur le thème « Des modèles inclusifs pour la productivité des petits agriculteurs africains », mardi 5 septembre 2017, son directeur pour l’Afrique de l’Ouest, Franck Tokoré, a expliqué dans des propos relayés par news.abidjan.net que cette compagnie qui intervient sur une panoplie de cultures est très impliquée dans la culture du cacao particulièrement en Côte d’Ivoire.

Syngenta est spécialisée dans la production de produits de protection de cultures (pesticides, des fongicides, des phytosanitaires, les insecticides) et de semences. La firme accompagne les coopératives agricoles pour améliorer leur rendement, leurs connaissances de la cacaoculture, leur pratique agricole, la qualité des produits qu’ils utilisent et leur utilisation des produits. En plus des produits fournis, il s’agit de former la personne qui les utilise. Ainsi, la société forme les planteurs à la bonne utilisation des produits phytosanitaires et des équipements de protection individuelle, a souligné M. Tokoré.

Aujourd’hui, Syngenta travaille avec 200 coopératives agricoles en Côte d’Ivoire. Elle accorde des crédits « bien réglementés » aux producteurs membres des coopératives affiliées à des traders exerçant dans la cacaoculture. Son ambition en Afrique est de soutenir, notamment à travers des partenariats locaux, l’inclusion des petits agriculteurs dans des chaînes de valeur viables afin qu’ils produisent davantage pour les marchés locaux et mondiaux. L’expertise du groupe repose sur la technologie de pointe et les connaissances agronomiques adaptées aux besoins des agriculteurs. La société a touché plus de 350 000 petits agriculteurs en Afrique et a formé plus de 225 000 paysans aux bonnes pratiques agricoles.

Cette présentation a été organisée dans le cadre du 7ème Forum pour une révolution verte en Afrique (AGRF 2017) qui se déroule du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2017 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire