L’ITFC au chevet de l’agriculture gambienne

La Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) et le gouvernement gambien ont signé un accord de financement d’une valeur de 17,5 millions de dollars pour l’importation d’intrants et l’achat de produits agricoles afin de booster le secteur agricole de l’enclave sénégalaise.

« Nous sommes ravis d’avoir conclu cette transaction qui réaffirme la stratégie éprouvée de la Itfc visant investir dans les secteurs clés de l’économie de nos pays membres. Ce financement va contribuer au développement de l’agriculture gambienne qui assure directement ou indirectement un emploi et des revenus à plus de 70% de la population », a soutenu le directeur général de l’Itfc, Hani Salem Sonbol à l’issu de la signature du protocole d’accord. A en croire notre source, ce financement entre dans le cadre de l’accord-cadre de coopération de 210 million de dollars signé en mai 2017 avec le gouvernement de République de Gambie pour une période de 3 ans. Cet accord-cadre a pour objectif  de contribuer au financement des secteurs clés du pays à savoir l’agriculture et de l’énergie. Cette opération, la troisième depuis la signature du nouvel accord-cadre, vient porter le total des financements approuvés par l’Itfc en 2017 en faveur de la Gambie à 62,5 million de dollars américains.

Après avoir salué l’initiative de l’Itfc, Amadou Sanneh, ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie, a affirmé que si la Gambie dépend encore fortement du tourisme, l’agriculture se présente comme le moteur de l’économie du pays et la principale source de subsistance et de revenue de la population.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.