Production de bauxite : la Guinée vise la première place mondiale

0

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé a déclaré, lors de sa tournée à Boké que « d’ici à 2018, la Guinée sera le premier producteur mondial de bauxite comme l’Arabie Saoudite est le premier producteur mondial de pétrole », même s’il reconnait que l’Australie se présente comme un concurrent redoutable.

Pour atteindre son objectif, le chef de l’Etat guinéen reconnait qu’il faut multiplier des ports en eaux profondes. « C’est en faisant des ports en eaux profondes. Nous en avons 3 aujourd’hui et bientôt, nous aurons 2 autres. Des bateaux de 200 à 300 mille peuvent y accoster. Nous gagnons sur le trafic et nous allons rattraper notre retard », rassure-t-il. M. Condé prévoit aussi l’extension du port de Kamsar pour friser les dimensions de celui de Conakry, afin d’augmenter le niveau de la production. « Bientôt, nous allons faire l’extension du port de Kamsar pour augmenter la production de 13.000 à 20.000 tonnes ». Et Alpha Condé de vanter son bilan lié à la production de la bauxite. « La Guinée a presque la moitié des réserves mondiales de Bauxite. Mais on occupait à peine 1% du marché internationale. Quand je suis arrivé, on faisait à peine 13 millions de tonnes par an. L’année dernière, nous avons fait 30 millions. Cette année, nous ferons 60 millions de tonnes ».

Cette extension du port de Kamsar permettra également à la Guinée lutter contre la pêche clandestine au profit de la pêche réglementaire et industrielle. Il a en outre,  exprimé sa volonté d’assainir le secteur minier guinéen, le cas échéant, le gouvernement travaillera désormais avec les vraies sociétés minières. Pour réussir ce défi, le chef de l’Etat a promis de lutter contre la corruption, la mauvaise gouvernance et les détournements. Ainsi, avec l’application stricte de ces mesures, la Guinée entretiendra de bonnes relations avec les compagnies minières. « Quand on te lave le dos, lave toi aussi le ventre », a-t-il conclut.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here