« L’agriculture est l’avenir de la Tunisie », dixit Abdelmajid Zar

0

« L’agriculture est l’avenir de la Tunisie et la solution adéquate pour résoudre les problèmes sociaux et économiques du pays », a expliqué Abdelmajid Zar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).

Prenant part au congrès de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Gabès le 25 janvier 2018, M. Zar a soutenu que la Tunisie à enregistrer un excédent de production dans plusieurs produits agricoles. Précisant que le pays d’Afrique du Nord est capable de garantir sa sécurité alimentaire en cas de prise de décisions fortes qui peuvent résoudre un nombre de problématiques du secteur dont notamment la question de l’eau. A l’en croire, la Tunisie ambitionne relancer le secteur en multipliant des projets agricole très ambitieux. C’est dans cette logique que le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb avait annoncé en novembre 2017 que 15 mégaprojets d’une valeur de 1,686 milliard de dinars ont été lancés.

Par contre, l’accès à l’eau constitue la principale entrave qui pourrait réduire à néant les efforts déjà consentis par les autorités. Le pays est sous le diktat d’un déficit hydrique et les ressources en eaux dans les barrages ont chuté entre 2016 et 2017, de 1426 millions de m3 à environ 700 millions de m3.

Pour indemniser les agriculteurs sinistrés, les autorités envisagent la création d’un  fonds des catastrophes naturelles. Dans ce cas précis, des financements de l’ordre de 60 millions de dinars seront mobilisés pour ce fonds, dont 20 millions de dinars seront mobilisés par l’Etat et 20 MD par les agriculteurs en plus d’une participation de la communauté nationale estimée à 20MD.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here