Transformation agricole : le Rwanda occupe le podium en Afrique

0

Avec une note de 6,1 sur 10, le Rwanda a obtenu la première place du classement des pays africains qui se sont le plus illustrés dans la transformation agricole. Cette performance rwandaise entre dans le cadre de la mise en œuvre des sept engagements de la déclaration de Malabo en juin 2014 par les chefs d’Etats qui avaient fixé le score minimum à 3,94 pour atteindre les objectifs de la Déclaration de Malabo d’ici à 2025.

Selon le rapport qui a été réalisé par la commission de l’Union africaine (Ua) et l’Agence du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) avec le soutien des communautés économique régionales et les Etats membres, l’Ethiopie suit de près le Rwanda avec une note de 5,3 points sur 10, précise le rapport qui met en exergue la volonté de ses auteurs tout en félicitant le Rwanda. « Nous souhaitons reconnaître les efforts considérables déployés par tous les États membres, malgré les nombreux défis rencontrés pour accroître la volonté de fournir des rapports nationaux de qualité, et nous tenons particulièrement à remercier la République du Rwanda pour ses résultats remarquables en 2017 pour atteindre les objectifs de la Déclaration de Malabo ».

Parmi les engagements de Malabo figurent entre autre le renforcement du financement des investissements dans l’agriculture, l’éradication de la faim en Afrique d’ici à 2025, la réduction de moitié la pauvreté d’ici à 2025 et le maintien du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (Pddaa). Cette déclaration a été adoptée par 43 Etats membres. Mais, seuls 17 d’entre eux sont en mesure de respecter ces engagements d’ici à 2025. Aces engagements, s’ajoutent la croissance et la transformation de l’agriculture inclusive, la stimulation du commerce intra-africain des produits et services agricoles, le renforcement de la résilience des moyens de subsistance et des systèmes de production en fonction du climat et d’autres risques, et le renforcement de la responsabilité mutuelle envers les actions et les résultats.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here