ISO 26000 : La RSE en Côte d’Ivoire par le GRSE

0

Les entreprises du secteur privé en Côte d’Ivoire doivent promouvoir leur gouvernance d’entreprise afin qu’elles deviennent compétitives sur le marché (ISO 26000). Pour atteindre cette objectif, la commission gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises (GRSE) de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a invité les entreprises ivoiriennes à la pratique de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) via des ateliers de formation.

Souvent tenues à la maison de l’entreprise à Abidjan, ces ateliers visent à initier les entreprises dans le domaine de la RSE. Une des formations s’est articulée autour de deux thèmes principaux que sont : « Enjeux de la RSE pour les entreprises ivoiriennes » et « Les référentiels de la Rse » et  animée par Cédric Lombardo, de la structure Be Développement, Docteur Dénis Gnanzou, expert en stratégie RSE/DD et le président de la Commission GRSE, Traoré Bakari, expert ISO 26000.

La RSE, un outil de management transversal

Selon les différents intervenants, la RSE se définit comme la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis des impacts de décisions et activités sur la société et sur l’environnement. Elle se traduit par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable comprenant la santé et le bien-être de la société. A les en croire, 3 outils caractérisent la Rse : l’outil de performance pour optimiser les  performances économique, sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise. Un outil de gestion, pour anticiper les évolutions réglementaires et un outil de management transversal qui s’intègre sur toutes les chaînes de valeurs de l’entreprise.

Les enjeux de la Rse pour les entreprises ivoiriennes sont multiples. Il faudrait organiser la transition de l’entreprise pour son développement durable, entre autres, sur le cadre social culturel, la formation et l’information, les ressources et environnement et les modèles économiques. Cela entraînera une sécurité politique, une sécurité économique, la compétitivité de l’entreprise, mais également la bonne gouvernance.

Les sept principes de l’ISO 26000

En ce qui concerne les référentiels de la Rse, il y a les référentiels Guide et les référentiels Outils, avec l’ISO 26000 et du GRI 4. L’ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Elle comprend sept principes, la redevabilité, la transparence, le comportement éthique, le respect de la légalité et de la justice, la reconnaissance de l’intérêt des parties prenantes, la prise en compte des normes internationales de comportement et le respect des droits de l’homme.

Aminata NDIAYE (Stagiaire) / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here