SENEGAL – Mame Alassane Diagne : « L’avenir de Kolda se trouve autour du fleuve »

0

L’Association les Amis du fleuve basée à Kolda (sud),  a organisé une randonnée pédestre  sur les berges du fleuve Casamance, ce dimanche 25 février.

C’est pour sensibiliser les populations koldoises sur la nécessité de protéger et d’entretenir ce cours d’eau dont le lit est devenu le dépotoir d’ordures et autres saletés.

A cette occasion, le parrain de cette randonnée, Mame Alassane Diagne, le payeur trésorier général de Kolda, par ailleurs diplômé des sciences de l’environnement,  a exprimé sa préoccupation par rapport à l’état d’ « ensablement   et de délabrement du fleuve ».

 Il invite dans la foulée les riverains à respecter et à préserver ce cours d’eau. Pour lui, « L’avenir de Kolda se trouve autour du fleuve », a fait savoir  avec insistance ce payeur environnementaliste.

Mame Alassane Diagne de profiter de cette manifestation pour faire un plaidoyer en faveur du curage de ce fleuve. « Les gens parlent souvent de dragage. Mais, c’est  plutôt un curage qu’il faut faire ».

Fonds de l’économie verte

Dans ce sillage, « nous appelons les autorités à intervenir pour régler ce problème. Il y a par exemple le fonds de l’économie verte qui peut être mis à contribution pout curer ce fleuve », a-t-il précisé.

A l’en croire, « le curage va permettre à l’eau de couler à nouveau, aux oiseaux et poissons de revenir ». Ensuite, « on pourra aménager les berges et y mettre un parcours sportif ». Ce qui va permettre aux populations de faire du sport le long du fleuve et le surveiller par la même occasion », a ajouté M Diagne.

Aussi, poursuit-il, « le fleuve intéressera les touristes, les chercheurs, les scientifiques… Des hôtels pourront  être construits sur ses berges ».

Sans oublier le développement des activités de pêche et de maraichage qui vont contribuer à la lutte contre l’extrême pauvreté et le chômage au Fouladou.

Source :koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here