Maroc : Smart lighting, un nouveau système de gestion de l’éclairage public

0

L’entreprise Lydec, partenaire de premier ordre du Grand Casablanca a profité de la troisième édition du Smart City Expo de Casablanca (qui s’est tenu entre les 18 et 20 avril 2018) pour présenter plusieurs innovations notamment Smart lighting, un nouveau système de gestion de l’éclairage public.

Au cours de cette rencontre consacrée à Smart lighting, une innovation dans le domaine de l’éclairage public a pour thème «Villes à vivre et innovation citoyenne» et l’événement-phare de la capitale économique marocaine a rassemblé des milliers de visiteurs.

Filiale de la multinationale française Suez, Lydec -pour Lyonnaise des eaux de Casablanca- a pour principal client l’agglomération du Grand Casablanca, dont elle gère l’approvisionnement en eau et en électricité, de même que l’assainissement. L’amélioration de ses systèmes de gestion est donc l’une de ses priorités, notamment en raison de la croissance constante de la population de la ville.

Exposant incontournable de Smart City Expo, Lydec a profité de cette troisième édition pour présenter plusieurs solutions innovantes, dont le développement a été motivé par des politiques de gestion de la ressource et de l’aménagement urbain plus durables. Celles-ci s’inscrivent dans la logique du Plan d’Actions Développement durable 2020 (PADD 2020), adopté fin 2014, qui stipule dans son engagement n°3 que la Lydec doit «innover pour contribuer à la performance économique et environnementale du Grand Casablanca».

Même éclairage, moins d’électricité

Et justement, dans le domaine des ressources en eau et de protection de l’environnement, deux programmes ont été lancés. Baptiser Smart water technologies, le premier permet de mieux gérer les réserves en localisant rapidement les fuites au niveau des canalisations. Grâce à cette organisation appelée sectorisation avancée, les ressources en eau, fragiles au Maroc, sont mieux préservées. La seconde innovation est un nouveau système de gestion de l’éclairage public.

Lui aussi intelligent et durable, ce Smart lighting sera mis en place dans certains grands boulevards de Casablanca. Permettant une consommation moindre en énergie, Smart lighting contribuera ainsi, pas après pas, à la réduction de l’empreinte carbone de la cité.

«Il s’agit d’une solution technologique qui consomme moins d’énergie avec le même niveau d’éclairement. Grâce à un système de modulation de l’intensité d’éclairage à distance, la puissance électrique des luminaires s’adapte au rythme de vie des habitants», explique-t-on chez Lydec. Si l’expérience s’avère concluante, d’autres artères pourraient prochainement être équipées.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here