Les Nations unies à la rescousse du Rwanda

0

Le Rwanda va bénéficier 630 millions $ du système des Nations unies afin de soutenir l’économie, le social et la gouvernance. En termes clairs, cet investissement vise à appuyer la mise en œuvre de programmes concernant notamment la transformation économique, la transformation sociale et la gouvernance transformationnelle.

La signature de l’accord de financement a eu lieu mardi 31 juillet 2018, à Kigali entre le coordonnateur résident du système des Nations unies au Rwanda, Fodé Ndiaye et le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.

D’après M. Ndagijimana, 40% de ce financement est actuellement disponible. « Les 60% restants (environ 378 millions $) seront mobilisés grâce à diverses initiatives, y compris une stratégie consolidée de mobilisation des ressources », a-t-il déclaré.

Ajoutant que les trois domaines d’intervention de ce programme d’assistance du système des Nations unies sont alignés sur le programme de transformation du pays, dans lequel le gouvernement cherche à créer quelque 1,5 million d’emplois décents, accélérer l’urbanisation, promouvoir le développement industriel et améliorer le rendement de l’agriculture et de l’élevage, etc.

Le financement aidera également à promouvoir le plan de développement des ressources humaines du pays et à consolider la bonne gouvernance et la justice.

Pour sa part, Fodé Ndiaye a rappelé que le système des Nations unies avait engagé environ 475 millions $ dans des actions humanitaires et de développement au Rwanda, au cours des cinq dernières années.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here