Le Salon « Solaire Expo Maroc » ouvert à Casablanca

0

C’est officiel. La 8ème édition du salon international de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique « Solaire Expo Maroc », s’est ouverte, mardi 26 février 2019 à Casablanca, sous le thème « Perspectives d’évolution des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le monde et en Afrique ».

Cette édition vise à renforcer la dynamique du secteur de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique au Maroc, en accompagnant les ambitieux programmes nationaux dans les énergies renouvelables.

Elle se donne aussi comme vocation de promouvoir une vision globale du marché marocain et du marché africain, ainsi que les dernières tendances et innovations dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

La 8ème édition du salon international de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique qui se poursuit  jusqu’aujourd’hui (28 février), se veut une véritable vitrine de la dynamique solaire au Maroc et en Afrique.

S’exprimant à l’ouverture de cet événement, le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a souligné que cette manifestation de grande envergure ambitionne d’exposer, durant trois jours, les dernières tendances du secteur de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique.

Dans ce sens, il a relevé que les résultats et indicateurs de la stratégie énergétique sont concrets, notant que le Maroc offre plusieurs opportunités d’investissements notamment dans les énergies solaire, thermodynamique et photovoltaïque.

De son côté, le fondateur et directeur général du Salon, Rachid Bouguern, a indiqué que cet événement contribue à la création d’une synergie entre les différents opérateurs du domaine, qu’ils soient nationaux ou internationaux, rappelant que la thématique de cette année s’inscrit dans la continuité de promouvoir la recherche, le développement et la formation, en plus de favoriser l’émergence d’une industrie locale dans le domaine des services et des technologies solaires.

« Solaire Expo Maroc » est un des salons professionnels qui enregistrent les plus fortes croissances. Cet événement annuel, qui draine des visiteurs du monde entier, illustre toute la dynamique du secteur solaire national. Depuis huit ans, il a réussi à fédérer des centaines d’exposants et à se positionner comme la vitrine de référence en matière d’énergie solaire et d’efficacité énergétique au Maroc et en Afrique.

Pour rappel, le Maroc occupe une place de premier ordre dans le domaine de l’énergie solaire. Avec 35% de son énergie issue de sources renouvelables, le Royaume a engagé une ambitieuse politique dans le secteur énergétique et multiplie réalisations pour atteindre un objectif stratégique, celui de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2020.

Pas moins de 235 millions de dollars américains (2,3 milliards de dirhams marocains) sont investis sur la période 2017-2021 pour la promotion de l’usage de l’énergie solaire dans le secteur de l’agriculture. Ce programme porte sur la subvention du pompage solaire utilisé en agriculture en vue de limiter du gaz butane et cible une superficie cultivée estimée à 100 000 hectares.

Le Maroc inaugurera prochainement une centrale à concentrations solaire « Noor » à Ouarzazate sur une superficie de 3 000 hectares, qui sera la plus puissante au monde avec pour objectifs, entre autres, de fournir de l’électricité propre à l’Europe.

Actuellement, le Maroc dispose de deux centrales solaires à concentration à miroirs cylindro-paraboliques de 160 à 200 MW de puissance (Noor I et II), une centrale de 150 MW (Noor III) et un champ photovoltaïque de 72 MW avec un système de tracking pour suivre la course du soleil (Noor IV). Ce complexe solaire Noor à Ouarzazate rassemble toutes les techniques solaires matures et produit de l’électricité jour et nuit. L’ensemble serait mis en service au cours du premier trimestre 2019, ce qui permettra au Maroc de s’imposer en tant que leader de l’énergie solaire au niveau continental.

Moctar FICOU / VivAfrik         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here