« Au Cameroun, le centre historique de la capitale choisit de l’éclairage solaire made in France »

0

Avril 2019. La capitale du Cameroun, Yaoundé, a effectué il y a quelques semaines, des travaux de réfection dans son centre historique. À cette occasion, des lampadaires solaires autonomes fabriqués en France par l’entreprise Fonroche Eclairage ont été installés sur environ 2,5 kilomètres de voirie, pour sécuriser le quartier d’Etam Bafia.

Sécuriser le centre historique de Yaoundé

L’éclairage public n’était jusqu’alors pas présent dans le quartier Etam Bafia de Yaoundé, laissant le cœur de la ville dans l’obscurité la plus totale, laissant place au vandalisme et à l’insécurité. Ce sont des lampadaires solaires Fonroche d’une hauteur de 7 mètres qui ont été implantés le long des voiries pour sécuriser les habitants en assurant un éclairage permanent 365 nuits/an.

L’entreprise Française Fonroche Eclairage, leader mondial de l’éclairage solaire, a été choisi par l’état camerounais pour la fourniture des lampadaires solaires.  Issus de la gamme Smartlight de Fonroche, ils ne nécessitent aucune maintenance avant 10 ans ; notamment grâce au revêtement hydrophobe du panneau photovoltaïque luttant contre le dépôt de sable et de poussière.

Une technologie d’éclairage solaire fiable et performante

Le lampadaire solaire a un fonctionnement totalement autonome : l’énergie du soleil en journée est captée via un panneau photovoltaïque, puis stockée dans la batterie ; à la nuit tombée, la batterie libère l’énergie pour alimenter la lanterne LED. Un système de gestion intelligent en assure la programmation pour garantir 365 nuits d’éclairage par an.

Ne nécessitant aucun raccordement électrique, les installations ont été réalisées dans un temps record, permettant aux populations de rapidement bénéficier d’un éclairage puissant dès la première nuit. Ce nouvel éclairage a aussi pour but de favoriser le développement économique et de dynamiser la vie du quartier en prolongeant les heures de lumière.

« Le Gouvernement camerounais a mis en place une politique de promotion des énergies renouvelables auquel réponds en tout point notre solution d’éclairage solaire.  De plus, notre lampadaire solaire s’installe très facilement et permet d’éclairer en plus des zones urbaines, des régions isolées, rurales, où le réseau électrique n’est pas présent. Ce projet démontre une nouvelle fois la volonté des pays africain à mettre en place des solutions innovantes et fiables pour leur éclairage public » commente Yassine Kerroumi, Directeur des marchés internationaux chez Fonroche Eclairage.

Avec des milliers de lampadaires installés en Afrique et dans le monde et deux filiales au Kenya et au Sénégal, Fonroche Eclairage continue son développement sur le continent africain ; l’entreprise française a notamment éclairé un échangeur autoroutier à Dakar, des villages de brousse au Gabon, des routes au Niger, au Burkina Faso et au Maroc, et a remporté 2 grands projets Gouvernementaux au Sénégal et au Bénin pour la fourniture de plus de 65 000 lampadaires solaires.

Fonroche Eclairage est le leader mondial de l’éclairage solaire, affilié au Groupe Fonroche, industriel leader des énergies renouvelables, basé dans le Sud-Ouest de la France. En plus de son activité éclairage, Fonroche a développé des expertises dans le biogaz et la géothermie haute température. L’entreprise exporte sa technologie sur les 5 continents. Le groupe de plus de 200 salariés a investi plus de 600 M€ dans les Energies Renouvelables en France et à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here