Conférence-débat de haut-niveau portant sur : « Réfugiés, Rapatriés, et Déplacés Internes … »

0

Dakar le 23 mai 2019 – A l’approche de la célébration de la journée internationale de l’Afrique, l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP), convie le 23 mai 2019 à Dakar, une conférence-débat de haut niveau sur le thème retenu par l’Union africaine (UA) pour l’année 2019. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la Série de Séminaires de l’IDEP sur le Développement, est organisée sur demande des Ambassadeurs du Groupe Africain du corps diplomatique accrédité au Sénégal.

L’UA a proclamé l’année 2019 ; « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : Vers des Solutions Durables au Déplacement forcé en Afrique », coïncidant avec le dixième anniversaire de l’adoption de la Convention de Kampala sur les réfugiés, premier instrument juridique contraignant concernant les réfugiés.

Plus du tiers des 68 millions de personnes déplacées de force dans le monde, se trouvent en Afrique1. Conflits, violations des droits de l’homme, catastrophes naturelles, problèmes graves de santé publique, crise humanitaire, etc. peuvent être à l’origine de ces déplacements forcés de populations africaines. En adoptant un Cadre de politique migratoire 2018-2030 et un plan d’actions pour sa mise en oeuvre, les dirigeants africains conviennent de la nécessité de formuler des réponses holistiques et inclusives aux tendances lourdes de la migration et les dynamiques migratoires actuelles dans notre continent. Il s’agit d’un cadre stratégique qui devra guider les États membres et les Communautés Economiques Régionales (CER) dans la gestion des migrations en Afrique. Le déplacement forcé fait partie des huit piliers identifiés par le Cadre de politique migratoire de l’UA pour l’Afrique.

L’objectif général de la rencontre diplomatique est d’approfondir la réflexion sur les causes profondes du déplacement forcé en Afrique, discuter de ses conséquences et proposer des solutions durables. La conférence réunira des ambassadeurs du groupe africain du corps diplomatique accrédité au Sénégal et leurs homologues des autres continents, des fonctionnaires de haut-niveau, des représentants d’organisations internationales ainsi que des universitaires et chercheurs travaillant sur des questions relatives au développement du continent.

Date et lieu de la conférence :

Jeudi 23 mai 2019 de 9h00 à 13h30 dans la salle de conférences de l’IDEP. Contacts : Zeynabou KANE : 33.829.55.24 ; z.kane@unidep.org ; Lou Nan Pierrette ZAH : 33.829.55.14 ; p.zah@unidep.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here