« Agressions sur le foncier » : Ibrahima Arona Diallo alerte sur les risques d’insécurité

1

Ibrahima Arona Diallo a alerté jeudi 13 juin 2019 à Dakar contre les agressions sur le foncier, estimant qu’elles pourraient favoriser l’insécurité alimentaire.

« Avec les différentes agressions que nos terres subissent notamment avec la salinisation et la question de l’accaparement, si on ne fait pas attention, il risque d’y avoir une insécurité alimentaire », a indiqué le coordonnateur du Centre d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest francophone (NELGA) lors d’un atelier régional d’échanges sur les bonnes pratiques foncières.

Poursuivant son raisonnement, il ajoute : « en 2019, la population du Sénégal fait à peu près 15 millions d’habitants. En 2035, elle sera de 20 millions et en 2050, elle atteindra 35 millions d’habitants pour une superficie qui ne grandit pas ».

Il s’est aussi exprimé sur l’importance de la mise en place du Centre d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest francophone qui travaille « à accompagner les Etats à mieux réussir leur politique foncière ».

« Le réseau prend en charge ces questions foncières pour accompagner les Etat à mieux réussir leur politique foncière en outillant par exemple les jeunes et les cadres afin d’apporter des réponses aux politiques foncières en Afrique », a laissé entendre M. Diallo devant un parterre d’experts, de la société civile et des ONG ouvrant dans la préservation de l’environnement.

A l’en croire, il s’agit concrètement de les outiller à la formulation de politiques susceptibles de prendre en compte l’ensemble des questions relatives au foncier dans le but de consolider la paix sur le continent.

Venu prendre part à cette rencontre de haut niveau, le professeur Amadou Thierno Gaye par ailleurs, Directeur général de la recherche et de l’innovation a expliqué que « le foncier est au centre du développement. Nos pays sont confrontés à des défis démographiques, environnementaux mais aussi de l’employabilité des jeunes et le foncier se place comme proposition de solution à ces défis ».

A l’en croire, le rôle de facilitation et de coordination de la mise en œuvre des activités du NELGA est assuré par l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis en partenariat avec les points focaux des pays membres tels que le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger.

Moctar FICOU / VivAfrik                  

Laisser un commentaire