Lutte contre le chômage des jeunes en Afrique : la CAPA mise sur le développement de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels

0

L’Association des instituts polytechniques du Commonwealth en Afrique (CAPA) a précisé que les compétences en matière d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) sont la solution au chômage des jeunes sur le continent africain.

C’est ce qu’a affirmé l’organisation qui œuvre pour la mise en place d’un personnel technique pour le développement économique et industriel des pays du Commonwealth africain à Kigali au Rwanda lors de sa conférence internationale.

« La construction, l’énergie, la distribution d’eau et l’assainissement, ainsi que les grands travaux publics étaient les secteurs où le manque de compétence était le plus répandu », a détaillé le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente à l’occasion de son discours inaugurale de cette conférence. A l’en croire, les secteurs de l’hôtellerie et de la transformation agroalimentaire souffrent également du manque de travailleurs formés.

Pour combler ce déficit, l’association appelle à plus d’investissements notamment ceux venant du secteur privé. Ce financement devrait servir à construire des infrastructures de formation et rehausser la qualité des diplômes pour plus de compétitivité. D’autant plus que 75% des diplômés de l’EFTP obtiennent un emploi au cours des six premiers mois suivant l’obtention de leur diplôme, d’après les chiffres évoqués par Samuel Mulindwa, secrétaire permanent au ministère de l’Education rwandais.

Moctar FICOU / VivAfrik               

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here