L’OCP Africa et l’ITFC s’associent pour le renforcement des capacités agricoles en Afrique

0

RABAT, 22 octobre (Xinhua) — La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), et OCP Africa, filiale du Groupe OCP du Maroc, ont signé un mémorandum d’entente qui porte sur le financement stratégique, l’innovation et les mesures de renforcement des capacités agricoles dans le but d’accroître les rendements de la production et d’augmenter les revenus des agriculteurs africains.

Signé par le Directeur Général d’OCP Africa, Karim Lotfi Senhadji, et le Directeur Général de ITFC, Hani Salem Sonbol, ce protocole d’accord prévoit de renforcer la collaboration entre l’ITFC et OCP Africa dans de différents domaines, notamment la formation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles; les analyses de sols et les conseils de fertilisation pour contribuer à l’augmentation des rendements agricoles ; le soutien à l’innovation et la transformation digitalisée de l’agriculture ; le renforcement des capacités et soutien aux jeunes pour un développement durable et inclusif, indique un communiqué de l’OCP parvenu mardi à Xinhua.       

Selon le Directeur général de l’ITFC, cette coopération avec OCP Africa est en total conformité avec le mandat de l’ITFC d’aide au développement des chaînes de valeur stratégiques dans les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).               

De son côté, le Directeur général d’OCP Africa M. Karim a relevé que « le petit exploitant agricole est au cœur de la stratégie d’OCP Africa pour soutenir la transition d’une agriculture de subsistance vers une agro-industrie moderne et durable ». « Notre objectif est de contribuer au renforcement des écosystèmes agricoles du continent afin de permettre aux agriculteurs africains de prospérer », a-t-il dit.

L’Afrique subsaharienne représente 50% du financement du secteur de l’alimentation et de l’agriculture octroyé par ITFC en 2018.            

Laisser un commentaire