Une démarche de mise en œuvre d’un service d’accès à l’eau potable et à l’assainissement révélée

0

Le Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME) de l’Office international de l’eau (OIEau), en partenariat avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’ouest (BRAO) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a mis en place de nouveaux modules techniques relatifs à l’accès à l’eau et à  l’assainissement.

Ce service sera d’une importance capitale si l’on sait qu’il servira de socle pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement mise en œuvre à l’occasion de la Francophonie. Ces modules techniques permettront de montrer les pratiques des pays du Sud francophones dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Baptisé « La démarche de mise en œuvre d’un service d’accès à l’eau potable et à l’assainissement – Cibles ODD 6.1, 6.2, 6.4, 6.b », le troisième module aura pour dessein de mettre en exergue une démarche générale de mise en œuvre d’un service d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Tout comme le recommande la cible 6.b des Objectifs de développement durable, ce chapitre mettra l’accent sur la gouvernance des services d’eau et d’assainissement, et en particulier la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement, rapporte mediaterre.org.

Rappelons que le premier a été diffusé au début de l’année 2017 quant au deuxième, il a été révélé au grand public en 2018. 

En outre, ce troisième module présente sommairement les principales étapes de mise en œuvre, depuis la sensibilisation jusqu’au suivi/évaluation, en passant par la mise en place de cadres de concertation et la planification du service d’eau potable et d’assainissement. Il revient sur les enjeux, défis et bonnes pratiques. Une telle démarche est fondamentale afin de permettre aux collectivités locales de jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte de l’ODD 6.

Signalons qu’enfin que les modules de formation eau et assainissement de l’IFDD et de l’OIEau sont élaborés dans le cadre de l’Initiative-Eau de la Francophonie (I-Eau) et du Projet francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF). Ils ont été rédigés grâce à l’appui financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et de l’IFDD.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here