118 tonnes de vivres des Etats-Unis pour répondre aux inondations à Mossaka

0

L’Ambassade des Etats-Unis en République du Congo annonce l’envoi d’une barge de 118 tonnes de produits alimentaires à Mossaka pour assister 24 000 personnes sinistrées par les inondations. Cet envoi de vivres, dons des Etats-Unis, intervient en réponse à l’appel des autorités congolaises. L’expédition et la distribution des produits seront assurées par le Programme Alimentaire Mondial.

La ville de Mossaka a été particulièrement affectée par les inondations touchant le centre et le Nord de la République du Congo depuis octobre 2019. Les autorités locales font état d’une forte augmentation des prix alimentaires en raison des dégâts de la montée des eaux sur les infrastructures, les stocks et les zones d’approvisionnement en produits locaux. Pour exemple, le sac de 50 kg de farine de manioc qui coutait 7 500 FCFA en août-septembre avant les inondations, coute aujourd’hui 12 500 FCFA (prix fin décembre 2019 à Mossaka).

« Nous espérons que ces vivres soulageront la population de Mossaka en ce moment particulièrement difficile », a déclaré Dan Travis, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis.

Le Programme Alimentaire Mondial qui apporte une assistance alimentaire d’urgence depuis le mois de novembre 2019, a déjà atteint plus de 80 000 bénéficiaires dans la Likouala et la Cuvette.

« Nous remercions les Etats-Unis pour leur solidarité vis-à-vis des populations sinistrées, et nous invitons l’ensemble des partenaires du Congo à contribuer à l’effort humanitaire en cours », ajoute Jean-Martin Bauer, Représentant du Programme Alimentaire Mondial en République du Congo.

La barge, prête à partir du port fluvial de Brazzaville, atteindra la ville de Mossaka après une semaine de navigation sur le fleuve Congo. La cargaison est composée de 86 tonnes de riz, 23 tonnes de haricot, 8 tonnes d’huile et une tonne de sel.

A propos du Programme Alimentaire Mondial (World Food Programme)

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a pour objectif de sauver des vies en situation d’urgence et changer les vies de millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM intervient dans plus de 80 pays dans le monde, en nourrissant les populations victimes de conflits et de catastrophes, et en construisant un avenir meilleur pour les générations futures.

Le PAM est présent en République du Congo depuis 1968. Après une période d’absence de sa représentation au Congo à partir de 1994, il a ré-ouvert son bureau pays en 2000 à la suite des conflits armés de 1997.

Les priorités du PAM en République du Congo pour la période 2019-2023 sont la réponse aux situations d’urgence, l’alimentaire scolaire, le soutien aux petits exploitants et le renforcement des capacités.

L’équipe du PAM est composée d’environ 60 personnes réparties entre le siège à Brazzaville et 5 sous-bureaux situés à Bétou, Kindamba, Nkayi, Owando et Pointe-Noire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here