La gestion des catastrophes parmi les sept accords de coopération signés entre le Sénégal et la Turquie

1

Plusieurs accords de coopération sont signés, mardi 28 janvier 2020 entre le président Sénégalais Macky Sall et son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan. Cette deuxième visite du chef de l’Etat de la Turquie au Sénégal après celle de février 2018 en qualité de Premier ministre est très fructueuse en matière d’accords de coopération. Au total, sept accords ont été signés particulièrement dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sports, de la gestion des catastrophes, de la coopération militaire et de la diaspora par des ministres des deux pays.

Le  chef de l’État turc est accompagné d’une forte délégation composée de ses proches collaborateurs comme son ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu et ses collègues de la défense Hulusi Akar, de l’industrie et de la technologie, Mustafa Varank, de l’énergie et des Ressources naturelles, Gatih Dönmez. Dans la délégation, il y avait aussi Hakan Fidan, le chef du service de renseignement et plusieurs opérateurs économiques.

Les accords sont signés lors d’une audience, au palais de la République, par le président Macky Sall et son homologue turc, selon un communiqué du Bureau d’information gouvernementale (BIG).

La même source ajoute qu’il s’agit d’un mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc au Sénégal, d’un mémorandum sur « la coopération en matière de politique de la diaspora » et d’un protocole d’accord de coopération entre la direction des archives d’État de la présidence de la Turquie et la direction nationale des archives du Sénégal.

« De belles perspectives de coopération sont (…) attendues dans les domaines de l’éducation, des sports et de la gestion des catastrophes », a affirmé le BIG, un organisme public du Sénégal.

Moctar FICOU / VivAfrik

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here