La FAO aide à sensibiliser les petits exploitants familiaux à la covid-19

0

7 juin 2020, Le Caire, Égypte – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA) s’efforce de fournir aux petits exploitants agricoles familiaux les connaissances nécessaires pour surmonter les défis causés par la pandémie de la covid-19, notamment, d’une part, les procédures de sécurité et les réglementations en matière d’hygiène et, d’autre part, l’accès aux marchés et la sélection des cultures.

La FAO a produit une série de vidéos avec différents messages de sensibilisation à distribuer aux agriculteurs par voie numérique, par exemple par le biais de Whatsapp, afin d’atteindre les agriculteurs rapidement et facilement, tout en maintenant la distanciation sociale.

« Que peuvent faire les agriculteurs pour surmonter les difficultés causées par la covid-19 ? Il existe de nombreuses solutions numériques innovantes que les agriculteurs peuvent utiliser, comme les marchés en ligne pour vendre leurs récoltes afin de surmonter les restrictions de mouvement et la technologie agricole pour la production des récoltes afin de limiter le nombre de personnes sur l’exploitation », a déclaré Rachid Serraj, responsable principal de projet à la FAO, dans l’une des vidéos.

« Les agriculteurs doivent nettoyer et désinfecter tout leur matériel de récolte, y compris les outils, les boîtes, les tables et les camions. Cependant, les produits chimiques et les procédures de nettoyage et d’assainissement doivent garantir de bonnes mesures de sécurité alimentaire », a déclaré Faten Adada, spécialiste de l’agriculture à la FAO, dans une autre vidéo.                  

Les petits exploitants familiaux jouent un rôle considérable dans la sécurité alimentaire et l’économie. Dans la région NENA – et à travers le monde – les familles des zones rurales possèdent la plupart des exploitations agricoles et fournissent la grande majorité des aliments sur les marchés. Avec les contraintes de la pandémie de la covid-19, le rôle des agriculteurs familiaux est devenu encore plus important pour garantir que les marchés disposent d’un flux constant de nourriture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here