L’ONG « Green Space Network » en projet de production des foyers améliorés

0

Kinshasa, 10 Juillet 2020 (ACP) – L’ONG « Green Space Network », s’active pour la réalisation du projet de production des foyers améliorés pour l’entrepreneuriat des jeunes, a déclaré, jeudi 9 juin 2020, Roliane Kayiba, coordonnatrice de cette ONG. 

Mme Kayiba a indiqué que ce projet de production des foyers améliorés appelés communément « Brasero » contribue à la réduction de la déforestation et des émissions qui en découlent.

Le centre en céramique du nouveau foyer utilise mieux la chaleur radiante et consomme moins de charbon, a-t-elle dit, ajoutant qu’à Kinshasa, la population dépasse plus 10 millions d’habitants dont les foyers de cuisson traditionnels influent directement sur le déboisement du pays.

Comparés au brasero traditionnel, les foyers améliorés consomment moins de braise et réduit le temps de la cuisson vue la forte intensité de la chaleur, a-t-elle avancé.

Elle a, en outre, fait savoir que ces foyers améliorés viennent protéger les forêts tropicales en RDC, dans la mesure où ils permettent d’améliorer la qualité de l’air et moins exploiter les forêts pour produire des combustibles.

Mme Kayiba, a laissé entendre que les foyers améliorés possèdent des ressources naturelles de la RDC, car en dépensant un peu plus pour un foyer amélioré, on peut faire des économies parce que la combustion est plus efficace.

Créée en 2017, l’ONG Green Space Network milite pour la promotion de l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables tout en préservant l’environnement, pour le renforcement et sensibilisation de la population sur la lutte contre le changement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here