L’ADEA et la BAD organisent un forum sur les impacts du Covid-19 sur l’éducation en Afrique

0

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) organise, jeudi 16 juillet 2020, un forum en collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) afin de passer en revue les impacts du Covid-19 sur l’éducation en Afrique.

Los de ce forum virtuel organisé via Zoom, les deux institutions vont procéder au lancement d’un rapport sur l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’éducation.

A cet effet, l’ADEA en collaboration avec la BAD invite toute personne à prendre part à ce forum virtuel de présentation du rapport de situation par pays de l’ADEA, intitulé « L’impact du Covid-19 sur l’éducation en Afrique : réflexion sur des interventions prometteuses et les défis de la nouvelle normalité ». Le forum se déroulera en visioconférence via le service Zoom, jeudi 16 juillet 2020, de 12h à 14h15 (GMT).

Dans le cadre de la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19, les gouvernements africains ont pris d’urgence des décrets et des décisions à l’échelle nationale, portant notamment sur la fermeture de toutes les écoles et établissements d’enseignement public et privé. Face à cette fermeture des écoles et des établissements d’enseignement, la plupart des pays ont déployé des stratégies avec des approches multiples, allant de l’utilisation des émissions de radio et de télévision à des ressources imprimées et des outils numériques, pour garantir une continuité pédagogique avec un minimum de perturbations.

L’ADEA a entrepris deux cartographies entre mars et juin derniers pour évaluer la situation de l’apprentissage dans les pays africains en période de pandémie de Covid-19 afin de fournir un meilleur soutien aux ministères de l’éducation et de faciliter la mutualisation des bonnes pratiques. Le rapport de situation de douze pays africains a mis en évidence certaines stratégies et meilleures pratiques de travail. Il révèle aussi des lacunes, qui exacerbent l’exclusion et les inégalités dans l’enseignement à distance.

Compte tenu de l’évolution de la situation et considérant que certains pays ont déjà réouvert ou prévoient de rouvrir les écoles et les institutions d’apprentissage, l’ADEA utilisera ce forum virtuel, d’une part, pour informer les participants des derniers efforts et stratégies adoptés par les ministères africains de l’éducation et, d’autre part, pour aborder des problématiques non traitées de manière adéquate. Le forum sera également l’occasion pour les principaux acteurs de l’éducation de partager leur point de vue et leur expérience afin d’ouvrir la voie à la « nouvelle normalité ».

 À propos de l’ADEA

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) est la voix de l’éducation en Afrique et représente un réseau clé des ministères de l’Éducation. Elle joue un rôle important dans l’espace de l’éducation en tant que rassembleur, créateur de connaissances et forum de dialogue politique, travaillant par l’intermédiaire de ses Pôles de qualité inter-pays (PQIP) et de la Task force sur la gestion de l’éducation et le soutien politique. L’ADEA contribue à donner aux pays africains les moyens d’élaborer des systèmes d’éducation et de formation de qualité qui répondent aux besoins émergents des pays et favorisent une transformation sociale et économique durable.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here